Critique de Dionysos89

Dans la pure tradition de la collection des petits guides à trimballer initiée chez ActuSF (pensez par exemple au très bon Guide du Steampunk par Arthur Morgan et Étienne Barillier), Karine Gobled (alias Lhisbei sur RSF Blog) et Bertrand Campeis nous détaillent, dans ce Guide de l'Uchronie, tout ce qu'il faut savoir à propos de l' « histoire alternative », dans ces « non Histoires » qui dérive de l'Histoire à partir de points de divergence tous aussi farfelus les uns que les autres.
De manière générale, ce type de petit guide comporte des incontournables. Vous y trouverez d'habiles listes de lecture, des résumés précis des uchronies les plus représentatives de ce genre, ainsi que des passages plus personnels sur l'intérêt même de considérer l'uchronie comme un genre en particulier.
Soulignons quand même l'apport des interviews d'acteurs du livre liés évidemment à l'uchronie de façon très proche. Bertrand Campeis est habitué du fait sur le site uchronies.com, les questions sont ciblées et plutôt récurrentes, mais ces interviews permettent de mettre un peu plus de chair à ce guide bien ficelé.