AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 61 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Belgique , 1976
Biographie :

Après des études axées sur les sciences économiques et sociales, elle a intégré l'ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi) comme conseillère à l'emploi, puis un poste de management.

En parallèle, sa passion de la littérature et de ses mauvais genres l'a amenée à ouvrir un blog d'informations et de critiques sur les littératures de l'imaginaire (http://rsfblog.fr/).

Elle a été lectrice et correctrice de nouvelles de jeunes auteurs pour la revue amateur AOC, publiée par le Club Présences d'Esprits, association qui promeut les littératures de l'imaginaire.

Elle participe à trois prix littéraires spécialisés : le Prix ActuSF de l'uchronie, le Prix Une Autre Terre, et le Prix Planète SF des Blogueurs.

En 2001, elle découvre l’uchronie et c’est le coup de foudre. Elle publie en 2015 le Guide de l’uchronie, co-écrit avec Bertrand Campeis, spécialiste du genre.

En 2017, un nouveau guide consacré à la science-fiction et à la fantasy est édité aux éditions ActuSF.

Depuis 2008 elle anime le RSF Blog, un journal en ligne consacré à la science-fiction.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Karine Gobled   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Karine Gobled - Le Guide de la SF et de la Fantasy


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
L'uchronie, néologisme du XIXe siècle, encore inconnu de nos dictionnaires courants, fonctionne sur ce principe simple. Il suffit d'une question presque anodine "Et si... ?" et voilà le monde ou plutôt l'histoire réécrite. Facile à première vue.
Commenter  J’apprécie          150
Dès lors, l'auteur d'uchronie doit-il rechercher une vraisemblance historique, une crédibilité ? Ėcrit-il une fiction, un divertissement, ou procède-t-il d'une démarche plus sérieuse ? Le procédé, simple au de départ, gagne en complexité. Complication ressentie aussi du côté du lectorat. Ils ne sont pas si nombreux ceux pour qui le mot uchronie revêt une signification précise. Poser une étiquette, démarche de classification qui permet de prendre ses repères en librairie et de rassurer sur les chances d'apprécier le livre, se révèle déjà sujet à débat.

Introduction
Commenter  J’apprécie          131
L'uchronie (...) permet de mettre en scène des histoires uniques, différentes et qui jouent avec nos souvenirs, notre mémoire, notre connaissance du passé. Elle reste un jeu, intellectuel, riche et divertissant mais aucunement vain puisqu'elle porte une réflexion sur l'Histoire, sur notre manière de la percevoir, de l'analyser et de l'enseigner.
Commenter  J’apprécie          120
A l'époque où les satellites ont cartographié l'ensemble de la terre, où la porte de l'espace semble fermée pour des raisons économiques, l' Uchronie, et d'une autre manière, la Fantasy ne remplissent-elles pas la fonction des récits de pirates et mondes perdus de nos grands-parents ou des récits d'exploration spatiale que lisaient nos parents ...
Commenter  J’apprécie          110
L'histoire est un vaste terrain de jeu pour l'uchronie.
En théorie, tout grand événement historique peut faire l'objet d'un point de divergence.
Et si Vercingétorix n'avait pas perdu à Alésia ?
Et si l'empire romain ne s'était pas effondré ?
Et si Christophe Colomb n'avait pas découvert l'Amérique ? ...
Commenter  J’apprécie          40
Voici une œuvre culte, dense, possédant plusieurs niveaux de lecture. Alan Moore s’amuse à transposer son histoire dans un monde uchronique qui a vu la naissance de justiciers masqués, puis d’un véritable super-héros, le Dr Manhattan, doté de pouvoirs incommensurables et inimaginables qui, petit à petit, le coupent de l’humanité. Celui-ci permet aux USA de remporter la guerre au Vietnam et de voir Nixon gagner un troisième mandat (donc pas de Watergate) et se représenter pour un quatrième. Une belle dictature qui ne dit pas son nom. Watchmen porte une réflexion douce-amère sur le rêve américain, sur la société et la place des héros dans celle-ci.
Alan Moore pensait révolutionner le monde du comic book avec son histoire. Pourtant, seul l’aspect sombre, violent et profondément nihiliste de l’œuvre a été retenu par bon nombre d’auteurs les conduisant à la création de super-héros plus sombres et plus violents encore.
Commenter  J’apprécie          10
L’uchronie fonctionne sur cette notion de regret mais la dépasse et la transcende. Elle porte souvent un message politique, une critique sociale, une alerte. Cette dimension pédagogique ne peut être niée.
Commenter  J’apprécie          20
Le Faucon Millenium, R2D2, E.T. l’extraterrestre, les canines allongées de Dracula, les paisibles Hobbits accompagnés de Gandalf le magicien, Buffy, la chasseuse de vampires, Harry Potter et ses amis apprentis sorciers… Les écrans nous offrent plusieurs fois par an des univers issus ou inspirés par les « littératures de l’imaginaire ». L’imagerie s’attache au côté spectaculaire de ces dernières : la quincaillerie SF avec ses vaisseaux spatiaux, sa technologie destructrice et ses mondes exotiques, les dragons, les quêtes épiques et la magie de la fantasy et les monstres tueurs d’homme pour le fantastique. Réducteur ? Oui !

Le livre que vous tenez entre les mains vous propose de découvrir un peu mieux ces littératures parfois qualifiées de « mauvais genres ». Il a pour but de vous aider à mieux vous repérer dans les étiquettes et les rayons des librairies. Quelles sont les caractéristiques de la fantasy, de la SF ou du fantastique ? Quels sont les grands classiques et les nouvelles voix ? Quels sont les incontournables étrangers ou français ?
Commenter  J’apprécie          00
Donnie Darko, uchronie personnelle fantasmagorique où le héros, un jeune adolescent intelligent mais manifestement perturbé, va se voir sauvé par un ami imaginaire, un lapin géant, qui va lui demander de faire certains choix avant la fin du monde qui doit survenir dans 26 jours.
Commenter  J’apprécie          10
Q : Considérez-vous que l'uchronie est un genre en lui-même? Pourquoi?
R (de Robert Charles Wilson) : "Genre" est un mot très glissant, qui peut aussi avoir beaucoup de définitions différentes, donc je ne sais pas trop. C'est un genre si les gens veulent que ça en soit un.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Karine Gobled (77)Voir plus

Quiz Voir plus

l'étrange cas du docteur jeckyll et de m. hyde

Qui est le narrateur?

M. Hyde
Docteur Jeckyll
M. Utterson
M. Enfield

10 questions
256 lecteurs ont répondu
Thème : L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..