Citations sur La barrière et le niveau - Étude sociologique sur la bou.. (2)

L'avantage du bourgeois est tout entier dans l'opinion et se réduit à des
jugements de valeur : ce n'est pas à dire qu'il soit mince: C'est une grande
supériorité que d'être jugé supérieur. Cet avantage, c'est la « considération ».
Être « considéré », c'est beaucoup mieux que d'être considérable : Le sens
moderne de ce mot date de l'avènement de la bourgeoisie.
Il n'y a pas de démarcation entre le riche et le pauvre : on est plus ou moins riche. Il n'y a pas transition insensible entre les classes : on est bourgeois ou on ne l'est pas. La richesse ne peut donc pas, par elle-même, différencier des classes. Comme les habitants des « marches » accusent davantage, de part et d'autre de la frontière, et le sentiment national et les traits de nationalité qui les distinguent, ainsi les plus voisins de la frontière des classes sont ceux qui la maintiennent le mieux. Les uns s'appliquent à marquer qu'ils sont au dessus de la limite ; les autres, par l'effort qu'ils font pour la franchir, signalent involontairement qu'ils sont au-dessous. Et, comme cette limite tombe au. beau milieu de ce qu'on appelle très improprement « la classe moyenne », c'est là que les distinctions sont les plus nuancées et que la lutte est la plus âpre.