AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gambadou


Deux destins de femmes s'entremêlent :

- celui d'Henriette en 1914. Remariée à Joseph, un député, elle vit avec lui une relation passionnelle et charnelle qui la change de la relation très "plan-plan" qu'elle a eu avec son premier mari. Elle aime être aimée de lui et se brise quand elle voit que Joseph a moins de désir pour elle.

- celui de Claire de nos jours, mariée à Alex et mère d'une petite fille de cinq ans, Kay. Elle ne ressent plus de désir pour son mari et décide de le quitter, mais ce départ la détruit.

Les deux femmes ont en commun un abyssal besoin d'amour qui est gangréné par la fin du désir. Pour Henriette cela vient de son mari, pour Claire cela vient d'elle. Elles sont toutes les deux "verticales au-dehors, effondrées au-dedans".

Chacune va vivre cette fin du désir amoureux de façon différente : l'une va tout faire pour le reconquérir, allant jusqu'au drame, l'autre va décider une rupture brutale qui l'anéantit.

Les phrases sont heurtées, avec beaucoup d'adjectifs et de virgules, une écriture pleine de violence retenue. Et même si cette écriture représente bien la vie chamboulée de ces femmes, j'ai été un peu désarçonnée par ces phrases si longues qu'il faut revenir dessus pour bien les comprendre.

Une lecture en demi-teinte.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}