AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maghily


C'est un petit bijou que nous livre Valentine Goby. Pas toujours facile à déchiffrer, tant l'écriture est dense et le sujet difficile, mais d'une justesse incroyable. Parfois, les mots sont crus lorsqu'il faut décrire la déchéance dans laquelle vivent les prisonnières mais comment exprimer l'horreur autrement ?!

J'ai aimé le personnage de Mila, son ignorance face à ce qui l'attend, que ce soit dans le camp ou dans son rôle de mère. Elle est touchante dans sa détresse, mais également, dans le fol espoir qui l'anime par moment.

J'ai aussi apprécié les liens qui se nouent entre ces femmes : l'entraide dont elles font preuve quand elles le peuvent mais aussi, l'égoïsme nécessaire à la survie. Valentine Goby ne triche pas en essayant d'embellir les choses, ce qui rend son roman d'autant plus juste.

Encore une fois, on découvre dans son roman toute l'horreur qui a pu naître de la folie nazie : le paradoxe de ces soldats qui peuvent se montrer immondes avec leurs victimes et qui, quelques secondes plus tard, s'extasient devant un petit oiseau. Et au milieu de cet enfer, la kinderzimmer, où la vie se bat inlassablement contre la mort et où l'espoir est permis, ne serait-ce que l'espace de quelques heures.

Une très belle lecture donc qui demande malgré tout de s'y investir pleinement. Je ne peux que vous la conseiller !
Lien : http://www.maghily.be/2016/0..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}