Critique de Nastie92

Ce livre est une petite bombe. Petit par la taille, mais tellement grand par les émotions qu'il a fait naître en moi.
Dès le prologue le ton est donné, à travers l'intervention en milieu scolaire de Suzanne, ancienne déportée qui raconte son expérience des camps. J'ai été instantanément touchée en plein coeur. Ce n'est pas le premier récit sur la vie des camps que l'on trouve dans la littérature, loin de là, mais Valentine Goby, avec un style épuré, des phrases simples mais terriblement percutantes arrive à nous émouvoir au plus profond de nous-mêmes.
Suit l'histoire de Mila (le nom de Suzanne pendant sa détention), qui arrive à vingt ans dans le camp de Ravensbrück, enceinte. Et c'est là, à mon avis, la grande force du roman. Une grossesse, une naissance, c'est la vie, le bonheur, la foi en l'avenir, l'espérance, la beauté, le positif. Et faire se dérouler ces évènements dans l'univers d'un camp de concentration, où se côtoient la mort, la laideur, la saleté, la peur et la déshumanisation la plus totale, c'est d'une violence inouïe.
Je ne veux pas en dire davantage. Lisez ce livre, et vous comprendrez tout le sens de l'expression "être bouleversé par une lecture". Pour finir, un immense merci à Valentine Goby qui a trouvé la force d'écrire ce texte coup de poing.