Critique de NathalC

Un voyage au coeur du Cameroun dans les années 50, avant l'indépendance de ce pays d'Afrique. Un voyage à travers les yeux d'une française immergée dans un pays en transition.
Vision d'une femme blanche face à ce pays en plein mouvement politique, mais aussi en pleine transition sociale. Elle accompagnera le changement de vie de quelques jeunes femmes, neutre, sans vouloir imposer de concepts, juste en leur donnant la possibilité de faire et avec énormément d'amour. Ce personnage dans ce roman est fortement inspiré de Charlotte Michel qui a, inconsciemment, laissé sa trace à Douala.
Ici, Valentine Goby se sert du journal de Charlotte Marthe qui nous relate ses années au Cameroun, comme un journal intime.
Le temps d'une lecture, on se retrouve à Douala, dans ce collège, face aux possibilités et aux difficultés, entre 2 cultures (la métropole et le Cameroun), entouré de personnes ayant une énergie positive, sans a-priori, juste parmi eux...
Ce livre n'est pas une explication histoire, juste un état de la situation de Douala dans les années cinquante.
L'écriture de Valentine Goby est nette, précise, juste et en même temps poétique. Elle arrive à nous faire ressentir les choses comme si nous étions là-bas... Elle nous emmène dans cette histoire-témoignage-souvenir.
Pas d'explications, pas de morale, pas de conclusion, juste ce présent dans ce passé... Un très bel hommage.