Critique de lire_pour_le_plaisir

Il s'agit de nous faire conter par une jeune rom âgée de quatorze ans la vie précaire qu'elle connaît au sein de sa famille. Grâce à l'aide de Jocelyne, une infirmière passionnée d'astronomie, et à l'attribution de cartes de séjour à ses parents, l'avenir se fait progressivement meilleur pour elle.

Ce récit prend un style de carnet de route qui renforce la notion de nomadisme (alors que l'action reste confinée à un espace réduit limité à Paris et à des communes de Seine-Saint-Denis). L'évacuation du campement (appelé "platz" par la narratrice) est plein de véracité, mais garde un côté sobre, la violence faite est suggérée plus que décrite. Les dessins au pastel sont aussi un atout dans cet album dur et fort. Un dossier documentaire d'une dizaine de pages est situé à la fin de l'ouvrage.

Mis-à-part "Lyuba ou la tête dans les étoiles" de Valentine Goby et Ronan Badel, on dispose de deux autres ouvrages de fiction évoquant l'arrivée de Roms en France au XXIe siècle : "Maëlys et ceux des caravanes" d'Antoine Blocier et "Rom, Roman, Romane" d'Hélène Montardre . Toutefois dans ce dernier ouvrage l'intégration dans un village se fait sans aucune difficulté avec la population locale.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..