Critique de Tristale

Je retrouve ici la belle écriture de Valentine Goby, poétique et brutale, ancrée dans une réalité implacable.
Cette époque du début des trente glorieuses, dans les années cinquante, ne l'était pas pour tout le monde, et nous partageons les difficultés de Mathilde, jeune fille avide d'amour et de vie et de sa famille Odile et Paulot ses parents cafetiers et son frère Jacques. Pour eux l'embellie de l’après-guerre est un leurre, car lorsque la maladie frappe, le spectre de la misère, de l'exclusion, de l'isolement devient une réalité. La tuberculose fait peur, et pour se soigner il faut être riche ou salarié. La sécurité sociale, cette merveilleuse prise en charge, n'est pas pour les indépendants comme Odile et Paulot.

Valentine Goby axe son histoire sur Mathilde, qui en 2012, alors une vieille dame, se souvient. Et elle fait peser sur elle le poids de responsabilités si lourdes pour une jeune fille de 18 ans. Elle montre la fragilité et la force d'une enfant dont l'innocence a été volé par la maladie, et la survie d'une famille qu'elle porte à bout de bras. Elle nous fait touché du doigt la dureté d'un système bien pensant qui ne tient pas compte des liens familiaux, et du peu d'aide donné par ceux qui ont pourtant tant reçu. C'est dur, mais tout à fait juste.

Nous avons forcément de l'admiration pour Mathilde, qui se bat pour maintenir sa famille uni, qui mets de coté ses rêves, ses besoins au profit des siens.

Et c'est une belle histoire, parce que il y a toujours cette lueur, cette force, qui se dégage, qui perce à travers la noirceur. C'était exactement la même sensation que j'avais eu en lisant son autre roman " Kinderzimmer", terrible, presque insoutenable et pourtant quelque part lumineux.
Des lectures qui laissent une empreinte il n'y en a pas tant que ça, mais celles ci en font partie.