Critique de Maisys

J'ai lu ce livre sur plusieurs mois : une nouvelle par ci, par là avant de m'endormir au début. Mais plus on apprend de choses sur les légendes, plus on veut en savoir plus. J'ai fini par lire les dernières nouvelles très rapidement !

Cette anthologie est bien réalisée, de façon chronologique : on commence par les Égyptiens pour finir par les Nabatéens (que je ne connaissais pas !). En plus de découvrir des récits fictifs sur des légendes, j'ai pu découvrir des auteurs et des façons d'écrire différentes, mais aussi des faits réels sur ces légendes et peuples. En effet, à chaque fin de nouvelle, on a une petite explication (sur 2 ou 3 pages) de la « véritable histoire » si je puis dire, de cette légende, ou bien de quels événements les auteurs s'inspirent pour écrire leur nouvelle, etc.

J'ai ainsi découvert l'existence des sacrifices humains chez les Incas et les rituels des Scythes ; voyagé sur l'île de Pâques, dans les Vosges et en Irlande pour Beltaine ; rencontré Mami Wata, le bouclier d'Achille, l'empereur Justinien et sa femme Théodora ou encore des berserkers vikings.

Les mythes et légendes des civilisations du monde me passionnent depuis plusieurs années maintenant. J'aime penser que les histoires incroyables qui se transmettent de génération en génération ont une part de vérité.

Évidemment, toutes les nouvelles ne m'ont pas plu de la même façon. Je retiens particulièrement Les Pourrisseurs de Quentin Foureau sur les Scythes, Bärenhaftigkeit de Barbara Cordier sur les Vikings et La voix des Moaï de Victor Fleury sur L'île de Pâques.

Le seul point négatif pour moi serait le travail éditorial qui n'est pas parfait. Il y a de nombreuses coquilles, la mise en page n'est pas super (il y a parfois les notes de bas de page qui sont presque collées au texte de la page)... À vrai dire, je me suis demandé parfois s'il y avait eu une relecture parce que j'ai vraiment crissé des dents devant certaines tournures de phrases/répétitions/erreurs normales lorsqu'on écrit un texte en tant qu'auteur (du type : une phrase faite finalement changée ensuite, et il reste un mot de la phrase précédente car oubli quand on a la tête dans le guidon !).

A part ce petit bémol, je suis ravie d'avoir terminé cette anthologie et j'ai maintenant envie d'en apprendre encore plus sur les mythes et légendes de notre petite planète !