EAN : 9791096492084
Éditeur : Éditions Luciférines (01/01/2017)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
Les siècles passent, les peuples aussi, mais restent dans les esprits. Leurs croyances hantent toujours la terre. Qui sont-ils vraiment ? La question demeure. Toutes ces cultures à demi ensevelies fascinent en nourrissant nos peurs les plus primales. Momie vengeresse, temple abandonné, talisman maudit, rituel du fond des âges ; autant de thématiques exploitées par les auteurs du fantastique. Certains, comme H.P. Lovecraft, ont fait la synthèse de ce qui nous plaît t... >Voir plus

Lademoiselleauxcerfs
  16 décembre 2017
Partons à la conquête des civilisations disparues. Certaines résonnent dans notre esprit comme les Vikings ou les Incas, d'autres sont inconnues. Un récit riche en découverte et en redécouverte de ces peuples oubliés.
J'ai de nombreuses choses à dire sur cette lecture. Tout d'abord, je trouve le concept d'amener sur un plateau les civilisations disparues très intéressant. En effet, nombreux d'entre nous ont oublié les Byzantins et autres communautés éteintes. L'idée de base est excellente et cela forge des connaissances inattendues au lecteur. Sous forme de nouvelles, les auteurs parlent de peuples différents et variés.
Dans l'ensemble, les nouvelles étaient toutes intéressantes, bien que dans mon coeur, certaines sont sorties du lot. Je pense notamment à Barbara Cordier que j'ai trouvé ingénieuse et dont la plume m'a, une fois de plus de plus, envoûté. Pierre Brulhet avec un sujet absolument magique que j'ai dévoré et à Jeanne Sélène pour sa nouvelle enrichissante en connaissances. Quelques autres m'ont moins plus, notamment au niveau rythmique, certaines contenaient quelques longueurs et un manque d'action.
La nouvelle est poursuivie par quelques pages d'histoire où nous apprenons les rituels et caractéristiques des peuples étudiés. Ces parties historiques sont de vrais atouts à cet ouvrage, courtes avec l'essentiel et très intéressantes. Elles complètent les nouvelles « fictives » et permettent de se projeter mieux au sein des civilisations. Des recherches ont été effectué et le contenu est de qualité.
Je suis ravie de cette lecture. J'ai retrouvé des peuples que j'avais oublié et fait connaissance avec certains que je ne connaissais pas. J'ai appris de chacune des civilisations et enrichie mes connaissances avec cet ouvrage. Les passionnés d'Histoire y trouveront leur compte et les autres également.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Moro
  28 mai 2018
Voici une anthologie qui nous emmène loin, très loin, auprès de peuples anciens et de légendes parfois oubliées. Chacun des douze auteurs s'est penché sur une civilisation plus ou moins connue pour proposer des nouvelles placées sous le signe du fantastique et de l'angoisse. Dans ce recueil plus accessible que certaines autres publications des Luciférines, qui fait également la part belle à l'horreur, on prend plaisir à recroiser des peuples que l'on connaît, ou croit connaître ou que l'on découvre même totalement. Les nouvelles prennent soit place directement dans l'époque de la civilisation ou à notre époque ; et le fantastique s'y invite souvent de manière brutale. Je n'en dirais pas plus sur les civilisations rencontrées car la surprise fait partie du charme de l'anthologie à mes yeux. Petite particularité également : un texte explicatif accompagne chaque nouvelle pour prolonger le plaisir de la découverte, les inspirations des auteurs...
Gros coup de coeur pour la nouvelle de Jeanne Selène, à la fin particulièrement glaçante, et celle de Florent Naud qui faire surgir le fantastique d'une manière originale ! de même pour celles de Pierre Brulhet et Aaron Judas, l'une nous emmène dans des contrées peu explorées dans la littérature fantastique et l'autre sait rendre captivante une héroïne mystique et mystérieuse. Les autres nouvelles n'en demeurent pas moins tout à fait plaisantes à la lecture ; les auteurs participant à cette anthologie n'ont plus à prouver l'efficacité de leur plume !
Bref, un chouette voyage que je recommande aux amateurs de fantastique et à ceux qui souhaitent s'y mettre en douceur.
fglire
  25 janvier 2019
Cette anthologie parue en 2017 aux éditions Luciférines contient 11 textes sur « les civilisations disparues ». Chaque texte est judicieusement ajouté de quelques pages sur quelques caractéristiques du peuple en question.

Les nouvelles sont de qualités homogènes et il n'y a rien à redire sur les écritures des différents auteurs qui ont été retenus pour être incorporés à ce recueil. de la même façon et à mon goût, une partie des textes a le même défaut : favoriser le contexte historique de la civilisation traitée à l'encontre de l'histoire. Un choix indirectement impliqué par le thème qui s'il se veut didactique et instructif nuit à l'ambiance et à la dynamique des récits. de même, on retrouve d'une nouvelle à l'autre, la répétition de certains thèmes comme le choc de temporalité ; peut-être aurait-il été bon de séparer ces récits par d'autres pour éviter un sentiment de répétition.
Bref aperçu des textes :
Si je savais… Andréa Deslacs (Égyptiens) : introduit l'anthologie et échappe à ma remarque introductive. Si l'on devine presque de suite le souci du narrateur, la chute est aussi inattendue que brutale.
Erin Aaron Judas (Gaulois) : Parfois elliptique, mais un texte intéressant qui oppose deux cultures et au-delà la modernité à la tradition.
Les Pourrisseurs Quentin Foureau (Scythes) : Comme quoi être pilleurs de sites archéologiques peut s'avérer dangereux. Pas mal, sans être suffisamment prenant.
Bärenhaftigkeit Barbara Cordier (vikings) : Une histoire contemporaine qui, pour le coup, nous plonge que très peu dans la civilisation viking, mais qui a le mérite d'une présentation par témoignages originale.
Mamie Wata Pierre Brulhet (Afrique) : inspirée d'une légende, nous ressentons bien ici une culture ancienne attachée à une mythologie très spécifique. Un texte réussi qui parle aussi de la différence.
La voix des Moaï Victor Fleury (Île de Pâques) : La chronologie des croyances des Haumaka et la disparition de leur civilisation revue à l'aune de l'imagination de l'auteur et de la vanité d'un homme. Une nouvelle à la fois intéressante, surprenante, riches de rebondissements.
Le sacrifié d'El Plomo Jeanne Sélène (Incas) : Nouvelle spectrale qui introduit le passé le plus sombre des Incas dans le présent d'un étudiant. Idée séduisante, mais il m'a manqué un petit quelque chose.
Entre deux visages Mathieu Rivero (Étrusques) : Là aussi, passé et présent s'entrechoquent. Un récit desservit par sa brièveté, même s'il garde une certaine efficacité.
Les feux de Beltaines Floriane Soulas (« Irlande ») : Un peu déçu par ce texte, même s'il contient de bonnes choses. Sans doute que, vu la civilisation, je m'attendais à plus. Néanmoins, le destin de Matthieu et son heurt avec un passé violent ne m'a pas déplu.
L'ascension de Byzance Florent Naud (Byzantins) : Folie ou réincarnation sont les maîtres mots de cette nouvelle qui, si elle manque un peu de punch et une fois encore ramène le passé dans le présent, est plutôt bien trouvée.
Le Bouclier d'Achille Patrick Godard (Nabatéens) : Un récit bien documenté sur une civilisation peu connue. La folie ou la vision divine d'un monarque qui pourraient mener son peuple à la survie ou à la mort.
Comme vous pouvez le voir et malgré mes restrictions introductives, le bilan n'est pas négatif et cette anthologie contient de nombreuses bonnes choses. À vous de voir.
Lien : http://fredericgobillot.over..
BabaLoe
  25 mai 2018
Les auteurs de cette anthologie nous présentent des civilisations qui les inspirent. On pénètre dans des univers très mystérieux, hésitant entre plusieurs vérités. Chaque nouvelle explore une facette précise des peuples étudiés, ce qui donne lieu à des intrigues approfondies et originales. Les auteurs ont cherché des aspects des civilisations que nous ne connaissons pas toujours, ce qui peut donner envie de se renseigner. La maison Luciférines est spécialisée dans le fantastique et l'horreur. Ces genres sont très bien représentés, les civilisations présentant souvent des coutumes sombres mêlant divinités, politique et artefacts magiques.
Malheureusement, les chutes ne sont pas toujours au rendez-vous, certaines fins nous laissant un peu perdus. de même, le développement des personnages n'est pas toujours poussé. Ces derniers agissent parfois de façon obscure et on a du mal à percer leurs motivations.
Chaque nouvelle est accompagnée d'un texte explicatif sur la civilisation choisie. Si certains textes sont plutôt complets, d'autres ne contiennent que quelques lignes et ne font que reprendre ce qui est énoncé dans la nouvelle, c'est assez dommage. de même, une illustration est proposée avant les nouvelles, pas nécessairement en rapport avec elle, mais au moins avec la civilisation choisie.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..
julienraynaud
  02 septembre 2018
Je conseille plutôt pour des ados, pour un CDI de collège.

julienraynaudjulienraynaud   05 décembre 2017
J'ai entendu dire que son père était assistant social. On sait que ces gens-là ne sont bons qu'à élever des dangers publics. Et sa mère ? Professeur de piano, c'est bien un métier de personne en dehors des réalités.
(Barbara Cordier)
BabaLoeBabaLoe   25 mai 2018
Les empreintes du carnage les menaient près de moi. J’étais frigorifiée, terrifiée. La vie que m’avait laissée la bête n’était plus un cadeau lorsque je fis face aux pics des guerriers. Un homme surgit du bloc compact et prit la parole :
“Relève-toi, c’est un ordre ! Je suis centurion de l’armée romaine.”
Il parlait une langue proche de la mienne, la seule différence se tenait dans son accent. Sa tenue était quasiment identique à celle de ses comparses, elle comportait quelques ornements en plus. Je me dressai sur des jambes tremblantes.
“Tu es couverte du sang de notre repas ! Montre-moi ton visage ! Donne-moi ta peau d’ours !”

Video de Quentin Foureau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Foureau
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus