Critique de Nastasia-B

Voici un bon livre pour tous ceux qui désirent comprendre la mécanique générale et le déterminisme climatique (N.B. : je possède la troisième édition qui date de 2006, il en existe une plus récente de 2009 que je n'ai pas eu l'occasion de comparer).

J'ai bien apprécié cet ouvrage dans sa première partie, quoique dans un style pas toujours hyper limpide, qui parle des mécanismes élémentaires (rayonnement et bilan radiatif dû au soleil, températures et cycle de l'eau).

Par contre, lorsque l'on aborde la circulation atmosphérique dans la seconde partie intitulée " Dynamique générale de l'atmosphère ", notamment en ce qui concerne la très haute atmosphère, les jets streams et compagnie, j'ai trouvé l'exposé peu clair, et dans l'ensemble assez peu accessible.

La suite et fin de l'ouvrage, qui concerne le type de circulation et le type de temps, puis la variabilité climatique, est à nouveau plus intéressante et plus clairement exposée.

J'hésite donc entre 3 et 4 étoiles car le sujet est hyper intéressant, le traitement parfois très satisfaisant, parfois insuffisamment expliqué ou explicite pour mes faibles moyens. Mais tout ceci, bien sûr, n'est que mon avis (de tempête), c'est-à-dire, pas grand-chose.