EAN : SIE62690_2821
Armand Colin (01/11/2002)
3.25/5   2 notes
Les géographes s'intéressent aux climats, en insistant sur l'hétérogénéité des ambiances climatiques à la surface des continents et des océans, leurs discontinuités spatiales, leurs rythmes saisonniers et leurs variabilités interannuelles.
Cette perspective met l'accent sur les phénomènes de répartition. Elle conduit à aborder les mécanismes élémentaires. Les principaux paramètres mesurables de l'atmosphère sont définis et caractérisé, tant dans leur distribu... >Voir plus
Que lire après Les climats. Mécanisme, variabilité, répartitionVoir plus
Voici un bon livre pour tous ceux qui désirent comprendre la mécanique générale et le déterminisme climatique (N.B. : je possède la troisième édition qui date de 2006, il en existe une plus récente de 2009 que je n'ai pas eu l'occasion de comparer).

J'ai bien apprécié cet ouvrage dans sa première partie, quoique dans un style pas toujours hyper limpide, qui parle des mécanismes élémentaires (rayonnement et bilan radiatif dû au soleil, températures et cycle de l'eau).

Par contre, lorsque l'on aborde la circulation atmosphérique dans la seconde partie intitulée " Dynamique générale de l'atmosphère ", notamment en ce qui concerne la très haute atmosphère, les jets streams et compagnie, j'ai trouvé l'exposé peu clair, et dans l'ensemble assez peu accessible.

La suite et fin de l'ouvrage, qui concerne le type de circulation et le type de temps, puis la variabilité climatique, est à nouveau plus intéressante et plus clairement exposée.

J'hésite donc entre 3 et 4 étoiles car le sujet est hyper intéressant, le traitement parfois très satisfaisant, parfois insuffisamment expliqué ou explicite pour mes faibles moyens. Mais tout ceci, bien sûr, n'est que mon avis (de tempête), c'est-à-dire, pas grand-chose.

L'analyse du climat ne peut pas être considérée comme une simple addition de données physiques de l'atmosphère aussi nombreuses et précises que possible. Au-delà de ce préalable indispensable, elle doit adopter une perspective dynamique et faire la place qui convient aux systèmes d'interrelations unissant les éléments du milieu naturel à la surface du globe. Bref, le système climatique ne saurait être considéré de façon isolée. Non seulement des liens multiples d'étroite interdépendance le lient à travers les mécanismes aux systèmes de l'océan, des glaciers, des formes de relief, de la biosphère, mais dans cet équilibre dynamique à la fois complexe et fragile qui régit les phénomènes à la surface du globe, chacune des régions est solidaire de toutes les autres.