Critique de AmandineMM

[...] C'est ce héros et épistolier que nous suivons dans le roman de Godard d'Aucour : un jeune homme de robe, vigoureux amant (sans excès, contrairement à d'autres héros), épris d'une jolie courtisane, Rozette, après que leurs ébats aient été dérangés par l'irruption d'un père inquiet et de gardes. Tout en ne devenant pas encore tout à fait populaire, le libertinage s'embourgeoise ici et se fait joyeux. Seuls les plaisirs sont présents lors des parties fines, qui m'ont fait penser à celles du Régent et de Louis XV, sans irruption du désespoir aristocratique présent chez Crébillon*. Médisances, petites piques contre le clergé et sentences misogynes s'invitent à la fête, mais restent légères et s'intègrent tout à fait au ton de la conversation badine qui règne entre ces personnages. Rien n'est vraiment dramatique dans l'esprit de Thémidore, qui profite de sa jeunesse et vole d'un plaisir à l'autre, saisissant chacune des aventures galantes se présentant. Celles-ci sont narrées dans un style très gazé, jouant de l'ellipse et des élégantes périphrases, ainsi que l'annonce Godard d'Aucour : [...] Tout comme Vivant Denon à la fin du siècle, Godard d'Aucour ne cherche pas à moraliser ou à convaincre le lecteur de quelque philosophie – même hédoniste – que ce soit, son seul objectif est l'amusement du lecteur par quelques « bagatelles » plaisamment narrée. L'objectif de divertissement est donc atteint pour moi, mais ne me laissera guère un souvenir inoubliable : la légèreté du ton est certes plaisante, mais ne contribue pas à fixer les évènements dans la mémoire.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..