Critique de addictionauxlivresC

En tant que personne qui culpabilise pour tout et rien, voici un ouvrage qui m'a beaucoup parlé. Et même si je ne serai pas de si tôt, « enfin libre » , ma lecture m'aura au moins permise de relativiser, de comprendre encore mieux certaines choses. C'était très intéressant et ça fait plaisir de replonger dans ce genre d'ouvrages, d'essais. J'en lisais énormément avant ! j'adore qu'on aborde des sujets de société et qu'on les décortique. Ça permet de réfléchir encore plus sur des sujets qui nous touche tous et d'avancer, de s'améliorer.

Dans cet ouvrage, Elsa Godart nous explique les différentes culpabilités : Politique, Criminelle, Morale, Métaphysique, liées à la condition humaine.
Elle nous parle également du choix contraint (par exemple le chantage en est un et il a ses répercussions)
Mais aussi de la cancel culture, le fait de se faire « ghoster » et d'autres sujets tout autant pertinents.

C'est un ouvrage assez complet, écrit avec bienveillance je trouve. Un livre où l'on peut tous se retrouver. Car en chaque individu subsiste un sentiment de culpabilité. La culpabilité est partout dans notre société…impossible d'y échapper.
Honnêtement pour ma part, cette lecture m'a aidée et certains mots m'ont fait du bien. J'étais d'accord avec la plupart de l'analyse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..