AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 74 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , le 24/08/1978
Biographie :

Elsa Godart est docteur de la Sorbonne (Paris-IV), titulaire d’un DEA de philosophie (Paris IV-Sorbonne), d’un DEA de psychanalyse, concepts et clinique (Paris-VIII) et achève actuellement son doctorat de psychologie (université Louis-Pasteur de Strasbourg).

Elle enseigne la philosophie en terminale puis dans différentes universités aux niveaux DEUG, master et doctorat.

Par ailleurs, elle dirige un diplôme universitaire d’éthique médicale et de philosophie pratique et anime un séminaire psy à la Salpêtrière.

Elle exerce également en cabinet et collabore depuis 2005 à plusieurs médias (Psychologies Magazine, le Monde des religions, Nouvelles clés, Soins Psychiatrie, Europe 1…).

Elsa Godart est l’auteur de plusieurs ouvrages publiés notamment chez Plon.
Existe-t-il une Europe philosophique ?, éd. Presses Universitaires de Rennes, octobre 2005 (coll.)
Je veux, donc je peux , éd. Plon, février 2007
Au secours, j’ai peur d’aimer, éd. Plon, février 2007 (en collaboration avec M.-C. Grall)
Liquider mai 68 ?, Presses de la Renaissance, avril 2008 (coll.)
L’âme de l’Europe, éd. Plon (à paraître, septembre 2008)

Source : Oser philosopher
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Elsa Godart   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Elsa Godart vous présente son ouvrage "Les vies vides : notre besoin de reconnaissance est impossible à rassasier" aux éditions Armand Colin. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2681052/elsa-godart-les-vies-vides-notre-besoin-de-reconnaissance-est-impossible-a-rassasier Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
Puis ce fut le trou noir. Ce trou sans fond dans lequel on tombe quand la vie bascule, ce trou comme un vide qui absorbe et qui terrasse.
Commenter  J’apprécie          90
(…) ce n’est plus la réalité qui inspire l’appareil photo mais l’appareil photo-téléphone-connecté qui la crée et la restitue par l’image. Ce n’est plus l’oeil de l’homme qui tente de rendre compte de sa vision du réel ; mais l’oeil de la camera, de la technique, qui organise la vue et réinvente le réel qui va avec.
Commenter  J’apprécie          80
Vivre est un fait quand exister est une idée ; vivre ne demande aucun effort,
quand exister suppose d’y travailler ; vivre c’est respirer la simplicité ; exister, c’est expirer de complexité. Vivre m’est donné, exister est à gagner. Exister suppose le fait de penser et d’être en lien avec le monde, avec l’autre.
Commenter  J’apprécie          70
Réduire la part la plus immatérielle (sentiment, émotion, pensée) du sujet humain à un calcul (une rentabilité, une somme, une valeur marchande, une efficacité, une productivité) dans le but d'en faire quelque chose, afin qu'au regard de l'évaluation sociale, il ne soit pas rien, c'est paradoxalement réduire à néant tous les espoirs humains.
Commenter  J’apprécie          60
(…) le selfie est questionnement identitaire, expression d’un corps métamorphosé qui échappe inlassablement à la saisie objective de son auteur. Le selfie se présente comme une tentative de réponse aux troubles que constitue la représentation de soi. Cette mise en scène du corps est aussi révélatrice des manques du sujet, ou de ce que nous pourrions appeler ces "ratages". Dans sa difficulté à exister, son impossibilité à affirmer sa singularité, le sujet se disloque, s’éparpille, se perd lui-même. L’acte selfique vient alors, en quelque sorte, rassembler le sujet morcelé, éclaté, l’écran se substituant au cadre contenant capable de le maintenir dans sa position. Cela passe par le corps. Un corps chosifié, réduit à sa pure représentation, tout entier dédié à la jouissance narcissique et au self-ego.
Commenter  J’apprécie          50
Sans regard extérieur point de culte du moi. Il faut supposer une civilisation de spectateurs pour rendre une possible une société narcissique.
Commenter  J’apprécie          60
Parce que, pour être tout à fait humain, il faut avoir le courage de vivre sans jamais avoir la certitude d'exister.
Commenter  J’apprécie          60
Construire en lieu et place de produire et ne plus être un produit mais devenir un lien.
Commenter  J’apprécie          60
Pour autant, ce ne sont pas ces aspects connus ou plus techniques du vide qui m’intéressent, mais plutôt un sentiment spécifique qui plane dans l’air ambiant de nos vies cybermodernes.
Commenter  J’apprécie          50
Ô selfie magique, dis-moi que je suis la plus belle… Mes mille amis Facebook, assurez-moi ce matin que mon existence est bien réelle par vos like à répétition." À cause de ce besoin de reconnaissance, nous avons perdu une liberté : celle qui consiste à être librement nous-mêmes sans chercher à plaire par peur de décevoir ou d’être rejetés ; d’être disliked, comme nous serions disqualifiés dans ce théâtre des représentations.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elsa Godart (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Mishima

Quel est le vrai nom de Yukio Mishima ?

Yukio Mishima évidement !
Kenji Matsuda
Kimitake Hiraoka
Yasunari Kawabata

15 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Yukio MishimaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..