Critique de Cath_livresetemotions

"Je veux donc je peux" où comment partir à la rencontre de nous même, découvrir nos désirs de vie, trouver la force en nous et vivre pleinement notre bonheur.  Ce petit guide m'a permis de prendre une nouvelle fois conscience que le bonheur se provoque, se cultive. Il est en chacun de nous, et n'a besoin que de notre volonté pour exister.
Cette lecture m'a passionnée. Ce livre d'Elsa Godart, philosophe et psychanalyste, nous présente ce qu'est la volothérapie, ou thérapie de la volonté. C'est tout bonnement captivant et cela a résonné fort en moi.

⁉️ "N'avez-vous jamais ressenti de lassitude au point de ne plus avoir envie de bouger, au point de perdre toute motivation et toute raison d'agir ?"

⚠️ "Aujourd'hui, nous assistons à un nouveau type d'angoisse généré par nos sociétés occidentales, l'angoisse existentielle qui porte principalement sur la difficulté de vivre et sur la peur de se réaliser pleinement. Elle touche n'importe qui et se manifeste toujours de la même manière : par la peur d'exister. Les conséquences peuvent être dramatiques : troubles du comportement, troubles alimentaires, anxiété, tétanie, déprime chronique, ..."

‼️ "Les autres sont la première cause de stress. Nous ne sommes rien sans les autres, et pourtant, les autres sont souvent un obstacle à notre réalisation... Tant qu'on choisit de vivre sous le regard et la bénédiction de l'autre, on ne peut pas être heureux".

Toutes ces angoisses, ces contraintes, ces souffrances peuvent être soignés par la volothérapie. Comprendre comment fonctionne la volonté, c'est apprendre à devenir heureux. C'est vouloir ne plus souffrir.
Mille mercis Elsa pour ce très beau voyage philosophique 🙏✨🌟💙.