Critique de Kyeira

Voilà un an que j'ai terminé cette saga, qui fut pour moi un véritable coup de coeur !
Alors que je venais de lire les Twilight, je ne savais plus quoi lire.
Le tome 1, Rebelles, figurait déjà dans la bibliothèque de ma mère, qui l'avait acheté pour sa couverture (qui est magnifique, je l'avoue), mais qui n'avait jamais vraiment accroché (enfin bon, 17€ pour une couverture...).
C'est alors qu'un après-midi, je regardais le catalogue de France Loisirs, et je vis qu'il était juste à côté de la saga des vampires. Quelle aubaine, je n'eus pas besoin de l'acheter !
Donc bien évidemment, je me suis plongée dans ce roman, pensant et croyant dur comme fer à la présence de vampire ou toute créature similaire. Et c'est en arrivant à la moitié du livre que je me suis dit "Mais il n'y a rien de fantastique (bit-lit ? fantasy ? à l'époque vous m'excuserez) là-dedans !" mais je pris plaisir à continuer, et à finir les quatre tomes.
Et donc finalement non, aucune créature fantastique, rien de tout ça ! Juste des scandales à travers tout Manhattan.

L'histoire nous est d'abord mise en place par un prologue, plus ou moins particulier. Celui-ci, nous installe d'abord dans un enterrement. On nous présente donc la cérémonie de funérailles d'Elizabeth Holland.
Puis, on arrive au chapitre un, où l'on se retrouve avec la même Elizabeth, vivante. le prologue n'étant qu'une projection.

Le roman est divisé en de nombreux chapitres, près de cinquante, mais vraiment court (avoisinant les 3, 4 pages pour chacun). Chaque chapitre switch entre les quatre personnages principaux. On nous présente donc tout à tour Elizabeth Holland, Diana Holland, Penelope Hayes et Carolina Broud, âgées d'environ 18 ans.
Ladies devant la société, c'est devant les coeurs à prendre tels Henry Schoonmaker ou Teddy Cutting qu'elle vont devoir à faire.
Chacune mêlée entre bals, coups bas, rumeurs et romance, sous les feux de la presse et des scandales.

Sincèrement, si on m'aurait proposé de lire ce livre, en me disant concrètement de quoi il s'agissait dès le début, je ne l'aurais jamais lu. Et ça aurait bien dommage, car j'ai finalement a-do-ré !

Les chapitres sont courts, et permettent un rythme rapide à l'histoire.
Parmi les quatre jeunes filles, on a de quoi s'identifier et en préférer plus que d'autres -même si j'avoue avoir été énervée par Pénélope (qui n'a pas eu envie de lui donner une paire de claques ?), détestée Carolina au début, et avoir éprouvé de la compassion pour elle par la suite.
Le cadre, Manhattan en 1900 et vraiment très agréable. Et c'est avec une plume fluide que l'auteure nous le décrit.
Quant à la description, justement, c'est une des perles du livres. Chaque robe portée par les jeunes filles est décrite d'une manière si subtile et si détaillée, qu'on prend vraiment du plaisir à les regarder, ou plutôt à se les imaginer.

Donc, pour en terminer, j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette série. le troisième tome est mon préféré (mais je ne saurai plus dire pourquoi). En revanche, la fin du quatre m'a légèrement déçue. Je m'attendais à un autre dénouement (surtout pour Diana et Henry).

En tout cas, je ne pense pas qu'il faut s'arrêter à ses idées préjugées, car on peut passer à côté de belles découvertes.
Lien : http://croquelesmots.blogspo..