Critique de cats26

Pour qui aime ce genre, voilà une série qui change des dystopies !
Elles sont riches, belles et de bonne famille : querelles, amours contrariées, manipulations, jalousies dans le New York du début du 20ème siècle.
Cela reste léger même si à travers le portrait de ces jeunes filles et des jeunes hommes qui gravitent autour d'elles, on a une peinture sociale de la bonne société de Manhattan : son système de grandes familles, noblesse à l'américaine, ses rituels, son esprit de groupe. On pense à Henry James (en bien plus léger bien sûr et le style en moins, même si c'est pas trop mal écrit). On y découvre aussi des beaux portraits de jeunes filles, de la jeune fille de bonne famille amoureuse d'un jeune homme qui n'appartient pas à son monde alors qu'elle est fiancée à un très beau parti, à l'intruse de milieu populaire qui se fait passer pour une riche héritière en passant par celle qui ne rêve que de partir explorer le monde...Chacune est prisonnière des convention sociales et de la mentalité de son époque, certaines acceptent et y placent même tous leurs rêves; d'autres tentent d'y échapper...
Ce qui change des autres séries, c'est que l'auteur sort un peu des sentiers de la littérature jeunesse en général, le beau héros ne finit pas forcément avec la belle héroïne (d'ailleurs, il n'est peut-être pas si héroïque que cela), les histoires d'amour ne finissent pas forcément bien et ce n'est pas parce qu'on obtient la vie rêvée qu'elle ne se révèle pas creuse et insensée.
C'est donc très plaisant à lire et pas si superficiel que cela aurait pu l'être.

A partir de 15-16 ans