Critique de Justine_of_Delaford

Si vous aimez Gatsby le magnifique ou encore Sous un ciel d'or (de Laura Wood), je pense que ce livre est fait pour vous. On y retrouve deux amies qui fuient leur quotidien monotone à la campagne pour tenter leur chance à New York. L'une veut devenir chanteuse et l'autre veut retrouver son père, un célèbre contrebandier. Au cours de leur périple, elles vont croiser la route d'Astrid, une jeune fille riche qui a une relation compliquée avec sa mère et son petit ami Charlie.

J'ai trouvé ce roman sympathique, entre les coupes de champagne, les jolies robes et les escapades amoureuses, Anna Godbersen nous montre la vie à New York en 1929, que l'on soit une vendeuse de cigarettes qui rêve de gloire et pourrait se heurter à la réalité du milieu, ou une jeune aristocratique dans une cage dorée. L'intrigue comporte des rebondissements qui m'ont permis de continuer ma lecture avec enthousiasme, mais j'avoue que je ne me suis pas attachée plus que cela aux héroïnes. Certaines de leurs réactions m'ont agacée, mais sans cela, il n'y aurait pas eu d'histoire ! Elles ne sont pas antipathiques, loin de là, mais j'aurais aimé me sentir plus concernée par ce qui leur arrive. L'histoire de Cordélia est sans doute la plus intéressante de ce côté, avec un dénouement qui augure un deuxième tome plein de rebondissements. Mais j'ai apprécié la plume d'Anna Godbersen, son style fluide qui donne vie à l'ambiance folle de ces années où les jeunes filles vivaient pour faire de leurs rêves une réalité même si cela impliquait de terribles désillusions.

Je pense ne pas attendre trop longtemps pour retrouver les trois jeunes filles dans le deuxième tome de la trilogie !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..