Critique de Frogzine

OMG… Quel roman! Encore une fois, Yvan m'a bluffée. Après avoir chroniqué Olivier de la série Cobayes, Yvan m'avait avisé que son prochain récit se montrerait trash, glauque et vraiment difficile émotivement. Voilà, le verdict est tombé et c'est exactement ce à quoi j'ai eu droit. Une bonne histoire d'horreur à faire glacer le sang. Je me dois malgré tout de vous mettre en garde que ce dernier s'adresse à un PUBLIC TRÈS AVERTI. En aucun cas, il ne doit être laissé entre les mains d'un enfant… Voire d'un adolescent. Il faut avoir le coeur bien ancré pour résister à ce moment d'effroi ainsi qu'aux scènes horribles et très troublantes. Dans mon cas, j'ai même eu des envies d'aller tuer les méchants du livre. Chose certaine, vous ne serez jamais au bout de vos surprises avec ce duo mère-fils.

L'histoire commence avec les jumeaux télépathes, Jeannot et Margot. Ils vivent avec leur mère Alice, qui travaille d'arrache-pied pour faire vivre ses enfants ainsi que son « salaud » de mari. Cette dernière recevra le choc de sa vie au retour du boulot. Dès cet instant, tout est chamboulé et file à vitesse grand V. Leur vie deviendra un véritable enfer, jusqu'au jour où ils réussiront à fuir ce monstre qu'ils appellent leur père. Durant leur fuite, la mère et ses deux enfants feront la connaissance du « prêtre » Samaël, qui leur tend la main afin de leur venir en aide… Ne dit-on pas parfois que les apparences se révèlent trompeuses?

Ah! Ce cher Yvan… Il se trouve en tête de liste pour devenir l'un de mes auteurs incontournables et chouchou… Il manie les mots avec brio et sait très bien comment faire vibrer LA corde sensible. Celle qui viendra nous chercher, voire nous amener sur le point de vomir, tellement les images qui nous viennent en tête nous marquent par leur degré d'horreur. Il a le don de nous offrir des récits à la fois addictifs et tellement dégoutants que nous finissons par être tiraillés entre le poursuivre ou l'arrêter sur-le-champ. Dans ces moments-là, je me dis que l'auteur a écrit une véritable pépite de la littérature. Lorsque notre âme et tout notre être vibrent tout au long de l'histoire. Lorsque l'histoire et notre âme vibrent à l'unisson et créent un moment inoubliable!

Ce roman constitue un chef-d'oeuvre. Il est d'ailleurs finaliste pour le prix littéraire Aurora Boréal dans la catégorie meilleur roman de science-fiction, fantastique et fantasy. Cet auteur, à mon avis, dépasse sans contredit Patrick Senécal. Une nouvelle vague d'auteur de roman d'horreur émerge depuis quelques années. On n'a qu'à penser aux séries littéraires Clowns vengeurs, Cobayes et récemment Les contes interdits. Je n'étais pas une adepte de romans d'horreur dans le passé, mais malgré le côté plus que sombre de ces nouvelles séries, je dois dire que je deviens accro. Malgré le dégoût que je peux ressentir lors de certains passages, je suis plus qu'addict.

Un véritable petit bijou de la littérature québécoise qui doit définitivement être découvert! Certains seront surement offensés par les propos du récit. Certains seront définitivement outrés par les images que l'auteur gravera sauvagement en eux. Mais gardons en tête que cette histoire reste une fiction et que, malgré des propos très tabous, ce n'est qu'un conte.

Crédit : Frogzine
Lien : https://frogzine.weebly.com/..