Citations sur Les contes interdits : Hansel et Gretel (36)

Un sommeil lourd et sans rêves.
Un sommeil sans monstre, mais sans Jeannot Lapin.
Un sommeil ressemblant à la mort qu'elle souhaite sans le savoir.
Un sommeil qu'aucun enfant ne devrait jamais connaître.
- La nuit durera longtemps, très longtemps... Mais le jour viendra, soyez sans crainte. Même l'enfer n'est pas éternel...
Ne pas voir les lèvres le consommer. Ne pas voir le mal le consumer.
Le plus clair de son temps, elle le passe à dormir ; ça l'empêche de réfléchir, ça l'empêche de ressentir, mais ça l'empêche surtout de souffrir.
[...]
Sa vie n'est rien de plus qu'une enfilade de malheurs cousus de désespoir.
Elle avait oublié ce qu'était la peine chez les humains. Cette douleur lancinante qui ne vous quitte jamais, vous dévorant silencieusement de l'intérieur.
D'un seul coup, les parois de l'esprit de Jeannot s'effondrent, remplacées par d'opaques voiles noirs. La mort, partout, tout le temps. Elle le poursuit comme la peste, se colle à lui comme une sangsue, jette une ombre dévastatrice sur sa vie. Rien ni personne ne parviendra à éloigner cette salope trop bien agrippée.
Le chaos s’installe sur le lit aux draps souillés par l’ignominie. Coups, crachats et hurlements s’affrontent dans un ultime combat. À l’étage du dessus, un locataire mécontent frappe lourdement du pied contre le plancher. Le plafond tremble, l’une des ampoules du plafonnier brûle. Au milieu de ce capharnaüm de violence, la petite Margot se recroqueville au pied du lit. Elle ferme les yeux, se bouche les oreilles, se berce d’avant en arrière. Le poison de la peur s’accouple à celui de sa honte, remplaçant le sang irriguant ses veines. Son cœur lui fait mal, son ventre aussi. D’abominables images emplissent sa tête. Elle est trop jeune pour celles-ci, beaucoup trop jeune. Elle voudrait se transformer en poupée de porcelaine pour ne plus rien voir, entendre, ressentir.
La nuit durera longtemps, très longtemps… Mais le jour viendra, soyez sans crainte. Même l'enfer n'est pas éternel.
Pourquoi se battre si ce n'est que pour plonger encore plus profondément dans la noirceur ?