Critique de Pinklychee

J'ai commencé ce livre en me disant qu'il serait parfait pour ce début de saison estivale. Un paquebot, une croisière, une couverture franchement prometteuse et un résumé qui l'était tout autant: impossible de ne pas craquer!
Au final, il m'a duré presque deux semaines, et j'avoue que j'ai eu du mal à en venir à bout.

Commençons par ce qui fâche: la couverture. Indéniablement, elle donne envie. Heureusement, car c'est son job quand même, haha. Mais, couplée au résumé et à la traduction du titre (Closed Circle en VO, qui lui convient tellement mieux!), ça m'a donné, une fois de plus, l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise.
Déjà, La croisière Charnwood. Charnwood, c'est le nom de famille de l'héroïne et de son père et manque de bol, ils n'organisent pas de croisières et ne sont pas non plus les invités d'honneur de celle qui nous intéresse.
Ensuite, on ne reste à bord du bateau que durant les 45 premières pages. Moi qui pensais que le fameux meurtre du résumé aurait lieu à bord et qu'on aurait une sorte de huis clos, c'est loupé!
Pour une fois que je décide de me lancer un peu les yeux fermés, ayant d'habitude la fâcheuse tendance à un peu trop me renseigner sur ma lecture en cours, bah pour une fois j'aurais aimé savoir où je mettais les pieds.
Donc oui, une fois encore je suis fâchée contre le packaging de ce bouquin qui me vend un truc qu'au final je n'ai pas eu.

Je ne peux pas dire que l'histoire est mauvaise, car c'est loin d'être le cas.
Nous sommes là dans un polar anglais dans la plus pure tradition, dans un roman qui prend son temps (sans doute un peu trop parfois), un roman qui sent bon le whisky et le cigare, et qui donne envie d'aller s'asseoir dans le vieux fauteuil en cuir d'un club de gentlemen.
Ne vous attendez pas à des rebondissements de fou ni à de l'action à toutes les pages, vous n'aurez rien de tout ça.
A la place, vous aurez une véritable histoire à tiroirs, style poupées russes: chaque petite histoire s'imbriquant dans une plus grande, elle-même contenue dans une autre, etc. Et c'est là que le titre en VO a toute son importance au vu de la place du cercle concentrique et de la "boucle bouclée" de l'histoire.
Bref, ce livre c'est un peu comme les films à énigmes: ratez-en un bout et vous serez largués pour le reste de l'histoire, en fait c'est le genre de livre qu'on se plaît à relire une fois fini pour voir tous les indices que l'on a potentiellement loupés.

Sauf que pour ma part, je ne le relirai pas.
J'ai aimé l'écriture, j'ai aimé l'atmosphère, mais hélas je ne me suis attachée à aucun des personnages. Ils cachent tous bien leur jeu, et si pour certains on sait dès le début que ce ne sont pas des enfants de choeur, pour d'autres j'ai trouvé dommage qu'il ne reste pas grand chose de positif en eux.
Malgré tout je respecte le choix de l'auteur, même si du coup ça m'a manqué de n'avoir personne à qui me rattacher.

De même, j'avoue que si j'avais su d'emblée que ce livre parlerait du krach boursier de 1929, de finances, de crise, de complots, de malversations et autres arnaques, toujours dans le monde de la finance, je pense que je ne l'aurais pas lu, vu que c'est un sujet qui ne m'intéresse tout simplement pas.
J'ai été attirée par le côté coureurs de dot des deux amis, Max et Guy, mais pour le reste, à part la séduction des héritières, j'avoue que j'ai parfois eu du mal à accrocher.

Si ce livre comporte malgré tout son lot de révélations (je trouve ce terme plus approprié que "rebondissement" en ce qui concerne ce roman), il y a aussi pas mal de longueurs.
On a parfois l'impression que l'auteur se contente de faire du remplissage, il y a des lourdeurs et quelques répétitions, qui à la longue plombent un peu le récit.
De même, trop de révélations tue la révélation, j'ai parfois eu une sensation de too much.

Bref, je ressors assez mitigée de cette lecture. L'atmosphère qui s'en dégage est vraiment le point fort, mais pour le reste je ne m'attendais pas à cela. Je sais cependant qu'il a trouvé son public, depuis j'ai lu de très bon avis dessus, alors s'il vous tente, franchement n'hésitez pas!