Critique de Levant

Levant
04 décembre 2020
Martin Radford est au chômage. Il n'y est pas pour rien. Il a été révoqué de son métier d'enseignant pour s'être amouraché d'une de ses étudiantes mineures. Aussi quand l'occasion se présente de faire une étude bien rétribuée sur l'obscure disgrâce d'un ministre du gouvernement Asquish au début du XXème siècle en Grande Bretagne, il ne se pose pas la question de connaître la raison qui sous-tend cette proposition. Il la prend comme une aubaine qui mettra à contribution sa qualité d'historien tout en lui donnant une bouffée d'air pour vivre.

Voilà un personnage qui pourrait paraître d'emblée peu recommandable. Voilà un roman qui pourrait se cantonner au registre historique. Mais l'un et l'autre évoluent très progressivement et très favorablement aux yeux du lecteur. L'historien se prend au jeu et retrouve goût à son métier, le roman s'enrichit de suspenses multiples et enchevêtrés. Et quand les sympathies et inimitiés se nouent et se dénouent cet ouvrage devient un formidable roman fort bien construit, imaginatif et plaisant à lire. Un de ces ouvrages qui vous fait vous réjouir à la perspective de le rouvrir à la page que vous avez suspendue de votre marque page fétiche. Roman historique, à suspense et d'une saine amitié entre une vieille dame respectable et un jeune historien qui rachète ses égarements. Les sentiments sont embellis de sincérité, la psychologie des personnages subtilement affinée, le machiavélisme sophistiqué quand les intérêts entrent en conflit.

Les multiples rebondissements qui entretiennent l'attention ont le mérite de ne pas faire patienter le lecteur vers le dernier chapitre pour trouver l'épilogue de cet écheveau bien emmêlé par l'esprit fécond et inventif de son auteur. Une énigme se résolvant tire la ficelle d'une autre sans toutefois embrouiller le fil de l'histoire au point de perdre le lecteur. C'est très intelligemment construit et bien écrit, et sans doute bien traduit dans l'édition que j'ai eu sous les yeux. Il n'y a surtout pas de ces coïncidences assassines qui viennent trop souvent pallier l'imagination indigente des romans écrits à la hâte et en série dont on nous vante le caractère haletant à grand renfort de soutien publicitaire.

Robert Goddard, un auteur que je découvre et qu'il me fera plaisir de retrouver dans un autre de ses ouvrages. Bonne pioche dans une boîte à livres de Bandol. Je suis sûr qu'il fera le bonheur du lecteur qui le retirera de celle dans laquelle je vais le remettre. Un roman à qui on souhaite un bon périple de main en main et dans les pages de Babelio.