Critique de LydiaB

Waouh ! Je ne connaissais pas cet auteur, enfin, j'en avais entendu parler sans jamais le lire, mais je dois dire que je suis contente de le découvrir !

Cet auteur associe tout ce que j'aime : L Histoire à une intrigue policière. Ainsi, Nigel Dalby qui arrive tout juste d'Angleterre, va assister, à Paris, le 17 octobre 1961, à une manifestation du FLN. Celle-ci va tourner au drame. Plus de 200 manifestants seront tués. Des années plus tard, Nigel travaille avec sa femme Harriet dans un studio de tournage de Jacques Tati. Ils font la connaissance de deux jeunes algériens voulant venger la mort de leurs compatriotes. Alors qu'elle participe à un tournage, Harriet disparait mystérieusement. Nigel s'installe comme libraire en Algérie. Plus de 20 ans après le décès de ce dernier, sa fille reçoit, en 2020, un curieux manuscrit censé être écrit par son père et expliquant la disparition d'Harriet...

SI, habituellement, je ne suis pas fan des récits mêlés, cela ne m'a pas dérangée cette fois. Bien au contraire, le scénario est si bien ficelée que j'ai tourné les pages jusqu'à la fin, sans pouvoir m'arrêter. J'ai vraiment apprécié le style de Robert Goddard. On peut dire qu'il sait planter un décor et une atmosphère !

Je vous recommande vivement ce livre !

Un grand merci à  Netgalley et aux éditions Sonatine pour cette belle découverte.

Lien : https://promenadesculturelle..