Claude Demanuelli (Traducteur)Jean Demanuelli (Traducteur)
Sonatine (12/10/2023)
3.77/5   50 notes
Paris, 17 octobre 1961. Tout juste débarqué d'Angleterre, Nigel Dalby assiste à une manifestation pacifique de musulmans défilant pour une "Algérie algérienne", réprimée dans le sang par la police de Papon. Avec sa fiancée, Harriet, il fait alors connaissance de deux jeunes Algériens décidés à venger leurs martyrs...

Des années plus tard, alors que Nigel est décédé, sa fille reçoit un étrange manuscrit censé être la confession de son père expliquant, ... >Voir plus
Que lire après Les dernières pagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

La disparition mystérieuse d'une jeune anglaise, en 1961, peu après le drame de la répression sanglante des Algériens à Paris, n'est pas tombée dans l'oubli. D'autant qu'un témoignage écrit circule, risquant de mettre à jour les crimes de membres du FLN Wassim et Zarbi et l'implication du gouvernement français dans l'histoire. Sur la trace des deux opportunistes assassins, le commissaire Taleb et Hidouchi des services secrets unissent leurs désaccords pour élucider l'affaire. Tout l'enjeu pour les différents protagonistes est de mettre la main sur ce témoignage et d'en authentifier la source, à savoir Nigel Darby, le fiancé de la jeune femme disparue.

Enquête passionnante, qui mêle en une ronde infernale passé et présent, récit historique et fiction, à la limite parfois du vertige !

Robert Goddard analyse avec une grande pertinence cette période trouble de la politique française, et le rôle peu glorieux du gouvernement de l'époque dans ce qui a mis plusieurs décennies pour que l'on daigne substituer le mot guerre à celui d'événements.

Merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour ce roman très apprécié.

456 pages sonatine 12 octobre 2023
Masse critique Babelio
Traducteurs : Jean et Claude Demanuelli
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Waouh ! Je ne connaissais pas cet auteur, enfin, j'en avais entendu parler sans jamais le lire, mais je dois dire que je suis contente de le découvrir !

Cet auteur associe tout ce que j'aime : L Histoire à une intrigue policière. Ainsi, Nigel Dalby qui arrive tout juste d'Angleterre, va assister, à Paris, le 17 octobre 1961, à une manifestation du FLN. Celle-ci va tourner au drame. Plus de 200 manifestants seront tués. Des années plus tard, Nigel travaille avec sa femme Harriet dans un studio de tournage de Jacques Tati. Ils font la connaissance de deux jeunes algériens voulant venger la mort de leurs compatriotes. Alors qu'elle participe à un tournage, Harriet disparait mystérieusement. Nigel s'installe comme libraire en Algérie. Plus de 20 ans après le décès de ce dernier, sa fille reçoit, en 2020, un curieux manuscrit censé être écrit par son père et expliquant la disparition d'Harriet...

SI, habituellement, je ne suis pas fan des récits mêlés, cela ne m'a pas dérangée cette fois. Bien au contraire, le scénario est si bien ficelée que j'ai tourné les pages jusqu'à la fin, sans pouvoir m'arrêter. J'ai vraiment apprécié le style de Robert Goddard. On peut dire qu'il sait planter un décor et une atmosphère !

Je vous recommande vivement ce livre !

Un grand merci à  Netgalley et aux éditions Sonatine pour cette belle découverte.

Lien : https://promenadesculturelle..
J'ai été une nouvelle fois bluffé par cette histoire incroyable que nous offre Robert Goddard dans son dernier roman.
Un récit passionnant qui se déroule entre l'Algérie, l'Angleterre et la France.

L'histoire d'un mystère : celui de la disparition d'Harriet Gray en ce mois de juin 1965, à Paris.
Depuis plusieurs dizaines d'années, son frère cadet Stephen cherche à découvrir ce qui lui est arrivé afin de pouvoir, enfin, faire son deuil. le dernier à l'avoir vu vivante est son petit ami Nigel Dalby. Les deux tourtereaux se sont rencontrés quelques mois plus tôt à Londres dans une librairie avant qu'Harriet saisisse une opportunité de travailler sur le tournage du nouveau film de Jacques Tati, «Playtime». C'est justement sur le plateau de tournage à Tativille, que Nigel, engagé comme figurant , va rencontrer Wassim Zarbi, d'origine algérienne. Ce dernier, membre du FLN, joue un rôle trouble et souhaite embarquer Nigel dans une future opération. Une action dangereuse possiblement téléguidée depuis l'Algérie alors que le premier président de l'état algérien Ben Bella vit ses derniers jours au pouvoir.
Toutes ces informations et témoignages font partie d'un journal intime écrit par Nigel Dalby depuis son petit appartement algérois au-dessus de sa librairie , où il vivait exilé, et qui va faire l'objet d'un dangereux chantage près de soixante ans après la disparition d'Harriet dans lequel les acteurs survivants de l'époque, Stephen, Suzette, la fille de Nigel comme les services secrets algériens vont être impliqués.

L'auteur mêle la Grande Histoire - celle de l'Algérie- et une fiction d'un réalisme glaçant. Il nous rafraîchit notamment la mémoire sur cette sombre période de l'histoire française où le 17 octobre 1961 plusieurs dizaines - voire centaines d'algériens sont tués par les forces de l'ordre parisienne dirigé par le préfet Papon. Il nous rappelle aussi cette décennie noire, les années 90 en Algérie pendant laquelle une vague de folie criminelle s'est répandue dans tout le pays qu'il s'agisse d'agissements meurtriers du GIA ou des unités policières dirigées par le gouvernement.
Nigel Dalby a été témoin de tous ces faits avant de les subir. Il a également participé à des actes criminels qu'il ne peut oublier et qu'il préfère confesser dans ce journal car la vérité doit être dite malgré tout.
Quitte à ce que bien des années plus tard ces vérités soient l'objet d'un combat féroce entre plusieurs factions antagonistes aux objectifs contradictoires.
J'ai comme vous l'imaginez été totalement subjugué par ce récit immersif où deux jeunes gens se sont retrouvés malgré eux embarqués dans le feu des jeux politiques et de l'Histoire en marche. Une Histoire qui retient les vainqueurs mais qui oublie tous les morts qu'elle a généré sur son passage.
Comment ne pas évoquer la puissance dramatique des personnages qui égaient le récit, que ce soit du côté algérien avec le commissaire Taleb dont c'est probablement la dernière affaire avant la retraite et l'agente des services secrets Hidouchi promise à un brillant avenir, l'inconsolable Stephen Gray qui ne peut vivre pleinement son existence sans comprendre ce qu'il est advenu de sa soeur aînée, Suzette déchirée sur la meilleure décision à prendre quant aux confessions de son père, Nigel Dalby enfin, qui à travers son témoignage, nous fait revivre sa bouleversante histoire, à la fois victime mais aussi responsable des conséquences de ses actes.
Un roman dont on imagine aisément la somme de recherches et de documentations décortiquées afin d'en retirer la substantifique moelle, support indispensable à une narration réaliste respectant la chronologie historique.
Bravo !

Une fois encore Robert Goddard nous offre un roman exceptionnel.
Mêlant avec talent fiction et Histoire, il nous renvoie à un passé douloureux et encore présent dans notre mémoire collective, les derniers sursauts de la guerre en Algérie, l'indépendance et les premiers pas hasardeux d'une république qui se cherche, d'un Pouvoir* omniprésent et tentaculaire, les années 90, années noires, années de terreur , les régimes qui se succèdent et semblent se ressembler puisque le Pouvoir* est là intangible à défaut d'être infaillible. Et puis bien sûr le rôle de la France depuis ce funeste 17 octobre 1961 .
Nigel Dalby était de passage à Paris ce soir-là... Quelques années plus tard il revient à Paris avec sa fiancée Harriett. Les évènements s'enchainent , Harriett est portée disparue.
On retrouve Nigel à Alger, il est à présent libraire, les années noires l'obligent à éloigner son épouse et sa fille Suzette, elles rentrent en France.
Les années passent, un jour Suzette reçoit quelques pages photocopiées avec une étrange proposition. Ces pages ont elles été écrites par son père? Peut-elle affirmer que c'est un faux? Si oui, elle recevra un dédommagement conséquent.... Seul Stephen Gray, le frère d' Harriett peut la guider dans sa décision..
Voilà pour le départ de cet imbroglio addictif, instructif ou plutôt pour quelqu'un de ma génération un rappel mémoire.
J étais curieuse de découvrir un regard extérieur à cette période récente de notre Histoire. Nul doute que Robert Goddard a effectué un monumental travail de recherche afin d'étayer ses propos.

Je me dois de remercier les éditions Sonatine pour ce partage via Netgalley
#LesDernièresPages #NetGalleyFrance !
Toute sa vie, Stephen Gray avait cherché à élucider la brutale disparition de sa soeur Harriet en 1965 à Paris alors qu'elle participait au tournage de Playtime, un film de Jacques Tati. Avait-elle fuit un chagrin d'amour et quitté la France comme certains éléments le laissaient entendre ? Son fiancé de l'époque, Nigel Dalby, un compatriote anglais, s'était, lui, exilé à Alger avant d'être exécuté par des fanatiques religieux.
Près de soixante ans plus tard, la fille de Dalby hérite d'une étrange confession qui relie la disparition d'Harriet aux conséquences de la sanglante répression, le 17 octobre 1961, d'une manifestation d'algériens favorables à l'indépendance. Pour Stephen Gray, c'est la fin d'une longue quête de la vérité. Il reste maintenant à faire condamner les coupables, deux ex-dignitaires du régime algérien, corrompus et en fuite.
Avec ce roman très dense et riche en émotions, l'auteur évoque avec intérêt l'Algérie, de l'indépendance à nos jours en passant par la décennie noire (1992-2002) qui vit s'affronter le pouvoir et les intégristes islamistes. Plusieurs thèmes sont abordés : La répression qui entraîne la vengeance ; la lâcheté qui empêche de dénoncer ; le remord qui ronge toute une vie ; La cupidité qui fait perdre tout sens moral ; les secrets de famille qui détruise une belle harmonie ; les intérêts supérieurs d'une nation qui supplantent la loi. A noter également un très sympathique personnage de vieux flic Algérien qui a vu passer tous les régimes avec leurs lots d'excès et de corruptions, mais dont la mémoire encyclopédique peut encore servir la bonne cause…

Il faut vivre aussi longtemps que toi et moi pour savoir qu’il n’y a pas de lignes droites en ce monde. Il n’y a que des cercles et si grands qu’il faut des années - un nombre incalculable d’années - pour comprendre que ce à quoi on croyait échapper… on s’y précipite en fait tête la première. Toit au long, sans en être conscient.
Comme beaucoup de ses citoyens, Taleb est autant une victime de l’histoire qu’il en est un survivant. On pourrait presque dire la même chose de sa relation avec les cigarettes Nassim.
-- ... Oui, je crois que je tiens là une idée.
-- Alors débrouille -toi pour qu'elle soit bonne.
-- Ma foi, répond -il en levant les yeux sur elle, c'est tout le problème avec les idées, agente Hidouchi. On ne sait jamais si elles sont bonnes ou mauvaises ... tant qu'on ne les a pas mises en pratique. ( p 339 )
Qu’est-ce qu’une longue mémoire, après tout, sinon un signe de vieillesse ?
La différence entre les criminels reconnus coupables et les autres, c’est que ce sont les seconds qui dirigent le pays.