AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Millina


Je dois m'y mettre et pour une fois, je ne sais pas par quel bout vous raconter l'histoire. L'auteur est dans ma PAL depuis aussi longtemps que j'ai le blog. J'avais envie de le découvrir, mais je n'osais pas me lancer. La masse critique de Babelio a été décisive pour cela. Je l'en remercie ainsi que les éditions Sonatines que je découvre avec cet auteur. Si j'ai tout compris, c'est un de leur fidèle auteur.
Robert Goddard parle d'un événement historique en rapport avec la guerre d'Algérie, un événement que je ne connaissais pas. J'ai pourtant eu des cours d'histoire sur les mémoires de cette guerre et cet acte passé est resté sous silence. Robert Goddard décide de lui donner vie et de le mettre au coeur de son thriller comme la clé de l'énigme. Il s'agit donc des événements du 17 octobre 1961, un jour peu glorieux pour la France. 20 à 30 000 Algériens sont dans les rues françaises autour de Saint-Michel et la police charge. Cela n'a rien à voir avec les violences policières de maintenant. Certes, cette manifestation est à la demande du FLN, mais cela justifie-t-il de jeter des manifestants dans la seine ? de tuer des gens !
Cet événement marque la vie d'un homme. Il est français, il était là par hasard, c'est un témoin innocent et un citoyen français choqué par tant de violence par des hommes censés protéger et servir. Il s'enfuit de justesse avant d'être traité comme les manifestants, néanmoins l'image de ces manifestants jetés sans considération aucune dans la Seine ne veut pas s'effacer. Nigel Dalby ne peut tout simplement pas oublier. Il doit faire quelque chose, mais quoi ? Que peut-il faire ? Il en parle à son boulot. Nigel Dalby se confie. Il finit même par trouver une oreille attentive et concernée, car algérienne, celle-ci lui propose d'agir. de simple témoin, il pourrait devenir acteur. Nigel Dalby se laisse convaincre pour le meilleur ou pour le pire.
En 2021, un témoignage écrit de sa main refait surface bousculant la vie d'un homme anglais Stephen Gray, quel lien les relie-t-il ? C'est la vie de Nigel Dalby qui dicte la conduite de Stephen Gray même des années après la disparition de celui-ci.
J'ai lu ce roman sans l'envie dévorante de replonger dedans, mais j'avais pourtant des questions et envies d'en connaître davantage sur ce conflit. L'auteur est anglais et il connaît l'existence de ce fait historique français contrairement à moi. Je me demande ce qui l'a poussé à s'y intéresser. Est-ce par hasard qu'il s'y est intéressé ou existe-t-il un lien avec les différents papiers sortis sur Maurice Papon ainsi que la mise à disposition de toute la documentation de son procès au public ? Est-ce dû à la reconnaissance de la culpabilité de l'État français ?
Je remercie l'auteur et la maison d'édition pour avoir écrit sur le sujet, car si l'enquête m'a plu et elle m'a également poussée à me questionner. Sa véritable force est celle de m'avoir poussé à me renseigner.
Dans mes recherches sur l'affaire Papon, il ressort surtout son implication dans la déportation, mais si je rajoute « algérien » dans la barre de recherche, c'est un tout autre événement qui ressort. Si comme moi, vous êtes curieux concernant ce fait historique, je vous invite à aller lire les sources de l'article en bas de page.
La plume est addictive et prenante. le fond est riche sans être lourd, le tout rythmé par de l'action et bercé par l'actualité algérienne. L'auteur porte un regard cru sur l'Algérie et pourtant bienveillant. Il cherche aussi à donner des explications sur le pourquoi l'on en est là ? Est-ce que la France n'a vraiment aucune influence ou aucune responsabilité sur la dégradation du régime politique algérien ?
En résumé
Cette lecture est une très bonne lecture, prenante et riche. Elle invite son lecteur à se décentrer, vous savez oublier un peu cette pensée européenne. Robert Goddard fait ressortir un événement de l'histoire française et coloniale qui n'est pas enseigné à l'école. J'ai eu envie de me renseigner en plus et à côté.

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}