Critique de sabine59

J'étais ravie de retrouver l'auteur, dont j'avais beaucoup aimé " Heather Mallender a disparu" et " Par un matin d'automne". Plus que celui-ci, je l'avoue.

Je sais que certains lecteurs n'apprécient pas le rythme lent de ses intrigues. Moi, au contraire, j'aime entrer doucement dans la psychologie des personnages, découvrir peu à peu les rebondissements, me laisser envelopper par le mystère que Robert Goddard sait si bien entretenir.

Juste quelques indications pour vous donner envie: deux époques se répondent, le présent et une date bien précise, le dernier lundi du mois de Juillet 1981, dans un petit village anglais. Ce jour-là, David Umber ( qui porte bien son nom car après, il ne sera plus effectivement qu'une ombre du passé égarée...) assiste, témoin impuissant, à l'enlèvement d'une petite fille de deux ans et à bien pire encore... Et voilà qu'il s'éprend de la jeune nounou qui l'accompagnait . Et qui se sentira toujours coupable.

Vingt-trois ans plus tard, l'inspecteur qui avait mené l'enquête et n'était pas satisfait des conclusions le recontacte car une lettre anonyme lui laisse entendre qu'il faut remuer le passé... A l'affaire se mêle aussi une énigme historique concernant des lettres, celles d'un certain Junius.

L'ensemble est complexe à souhait, peut-être un peu trop, les coïncidences difficiles parfois à croire, mais j'ai passé un bon moment, l'envie de comprendre ces mystères d'Avebury me titillant fortement.De plus, le style est fort agréable, nettement plus élaboré que de nombreux autres thrillers. Cependant, j'ai trouvé David souvent agaçant et lâche.

Robert Goddard sait créer une atmosphère particulière, à laquelle je suis sensible, où secrets et vérités intimes peuvent bouleverser des vies. Un auteur que je lirai à nouveau, c'est sûr !