Critique de Patience82

En furetant à la bibliothèque, je tombe sur ce petit pavé. le nom de l'auteur ne m'est pas inconnu, mais je ne l'ai jamais lu auparavant. Et le résume m'attire : époque victorienne, aristocratie, secret de famille, disparition et réapparition. Ça sent bon la lecture qui va me faire oublier que mon train est en retard.
Ainsi, James Davenall, héritier d'une baronnie, revient après avoir disparu 10 ans plus tôt. Mais tout le monde n'est pas convaincu de son identité. Et beaucoup n'ont surtout aucun intérêt à ce qu'il refasse surface aujourd'hui, comme le mari de celle qui lui était promise, ou son frère cadet, qui a hérité à sa place. Cette « quête d'identité » va mener les personnages à faire remonter à la surface un certain nombre de secrets pour le moins étonnants.
Ce que j'aime dans ce genre de livre, c'est toute la délicatesse déployée pour raconter des évènements qui ne le sont pas toujours. Ici, le fond n'est pas très glorieux : viol, prostitution, manipulation. Mais c'est anglais, c'est très classe ! L'écriture est fine et agréable. L'intrigue progresse toute seule. J'ai eu l'impression de donner une petite impulsion à une pelote en tournant la première page. Puis celle-ci s'est mise à se dérouler en dévalant la pente. Et rien ni personne ne l'empêchera de se dévider entièrement, faisant apparaître sur son passage tout ce qu'on aurait aimé continuer à cacher.
Malheureusement, ça traîne parfois en longueur. Certains passages en deviennent un peu ennuyeux, j'aurais aimé que ça bouge un peu plus. Mais ce n'est pas vraiment une surprise dans ce genre de récit, ça fait partie du style.
En conclusion, ce fut une bonne lecture. Je n'ai pas oublié que mon train est arrivé en retard, mais l'occupation fut bonne en attendant.
Lien : https://www.facebook.com/Les..