Critique de Peluche0706

On est ici avec un roman un peu particulier, qui peut paraître un peu difficile à suivre et à comprendre au premier abord. Il faut s'accrocher pour pouvoir apprécier cette lecture. J'attendais de voir si j'allais finir par comprendre en avançant dans ma lecture. Arrivée à 1/3 du livre, j'ai compris que je ne pourrais pas aller plus loin sans me poser un peu. J'ai repris le livre en diagonal depuis le début et là, j'ai enfin pu apprécier le livre. Pour être honnête, mon début de lecture a été entrecoupé par d'autres lectures et je pense que ça a beaucoup joué.
Arrivé à un peu plus de la moitié du roman, j'ai réalisé l'ampleur de l'intrigue qui nous était raconté ici et j'ai enfin pu prendre conscience de la particularité de ce roman. Donc un conseil, ne pas le lâcher trop vite. Ce livre vaut le détour !
L'auteur nous amène à différentes époques, que ce soit ancienne (XIXème siècle), ou plus récente (quelques mois ou au présent). Il faut suivre le cheminement des différents personnages et le contexte de l'époque nous y aide. C'est facile à appréhender.
J'ai beaucoup apprécié les recherches historiques sur l'histoire de la photographie à l'époque victorienne notamment, les recoupements avec la recherche de Marian, la femme dont le narrateur Iann est amoureux. Il s'agit d'une belle histoire d'amour, un coup de foudre à Vienne. Je me suis laissée emporter par cette quête et j'ai très vite soupçonné pas mal de choses qui se sont avérées vraies. Il y a de quoi devenir paranoïaque dans cette histoire : j'ai été assez souvent surprise.
Bref, une belle surprise, un roman dont l'histoire peut paraître complexe au premier abord mais qui se révèle passionnante. Je pense que la complexité de l'histoire est là, justement pour nous perdre un peu à travers ces multiples personnages, les différents lieux, les différentes époques, … Une belle réussite !
Je remercie les éditions Sonatine et Netgalley pour cette lecture.
#LInconnuedeVienne #NetGalleyFrance