Citations sur L'inconnue de Vienne (8)

On dit que le temps passe plus vite avec l’âge. On dit aussi qu’il y a une raison à cela : que le cerveau calcule le temps en fonction des souvenirs qu’on pourra encore se faire, de sorte que proportionnellement chaque année est plus courte que la précédente. Ce n’est pas facile à digérer quand on s’en compte, parce que ça signifie que tout plaisir, aussi intense soit-il, est éphémère.
Les gens profonds semblent souvent sans importance aux yeux des imbéciles superficiels.
Il fallait que je devienne le centre de ton monde. Par ma présence, d'abord. Ensuite, par mon absence.
Les photographies ne font pas la distinction entre les vivants et les morts. Aujourd'hui, je le sais. Dans les fragments de temps et de lumière qui les composent , tout le monde est égal (..) Un jour visibles, disparus le lendemain (..) Les images demeurent. Tout comme les gens qui y figurent.
"Je n'ai pas de mots pour vous exprimer ma joie de vous revoir, madame Esguard, dit-il. Il ne me reste plus qu'à espérer que les paroles ne soient pas nécessaires".
- D'habitude, je le suis. Poli, je veux dire.
- Promettez-moi de ne pas l'être ... avec moi.
- D'accord. Ce ne sera pas difficile.
- Au contraire. Etre poli signifie être malhonnête. Et c'est compliqué d'être honnête.
P132 : "- Je dirais que vous avez l'air hanté. Par un amour perdu, ou égaré. Dans l'ombre, derrière vos yeux, se cache le passé que nous fuyons, ou que nous poursuivons. [...]"
P277 : "je me retournais d'un coup, avec la certitude éphémère, mélange d'instinct et d'espoir qu'elle était juste derrière moi. Mais il n'y avait personne. Le quai était désert. J'étais seul, comme trop souvent depuis notre passion viennoise."
Je suis sûr qu'ils existaient. Et je suis sûr aussi qu'ils n'existent plus. [Il] avait un don pour détruire les choses.