Sonatine (25/08/2022)
3.85/5   23 notes
Prisonnier d’un mariage malheureux, Ian Jarrett est persuadé que plus jamais il ne connaîtra l’amour. Et pourtant… Lorsqu’il rencontre Marian Esguard dans un parc enneigé de Vienne, où il est venu prendre des photos pour un magazine, le coup de foudre est immédiat. De retour à Londres, Ian n’a plus qu’une idée en tête : se séparer de sa femme et rejoindre comme promis l’élue de son coeur. Mais lorsqu’il arrive enfin au rendez-vous tant attendu, sur la côte anglaise... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
1 avis
3 avis
0 avis
0 avis

LePamplemousse
  31 août 2022
Un photographe, Ian Jarrett rencontre une femme, Marian Esguard, à Vienne et en tombe immédiatement fou amoureux au point de décider de quitter sa femme et sa fille dès son retour à Londres
Alors qu'il se sont donnés rendez-vous une semaine plus tard pour commencer une nouvelle vie ensemble, Marian Esguard ne vient pas.
Et notre photographe va désormais tout faire pour la retrouver et tenter de comprendre ce qu'il s'est passé.
L'intrigue nous plonge dans une siècle d'histoire et notamment d'histoire de la photographie, ce que j'ai apprécié.
Le mystère s'épaissit de page en page au point que j'ai presque frôlé l'indigestion tellement ça devenait tortueux et abracadabrant.
J'ai aussi déploré que les sentiments soient si mal décrits, que ce soit cette soit-disant passion folle du début de l'histoire ou des passages beaucoup plus durs sur le deuil, j'ai trouvé que ces passages étaient étrangement plats, sans émotion, et cela m'a beaucoup gêné, ça nuisait vraiment à la crédibilité du récit.
Au final, ça se laisse lire, mais l'intrigue est peut-être un peu trop tordue et alambiquée pour être vraiment crédible.
Mousquetaire11
  27 septembre 2022
Voici un ouvrage où j'ai été menée en bateau tout au long du récit! Je tiens à vous en féliciter Monsieur Robert Goddard!
Prenez garde, derrière cette couverture qui séduira les amoureux de la photographie, vous découvrirez un thriller où les apparences se révèlent être très trompeuses...
Alors que Ian Jarrett, photographe londonien est envoyé à Vienne faire un reportage, il va apercevoir dans le viseur de son appareil photo une jeune femme pour lequel le coup de foudre sera instantané. Bien décidé à retrouver la belle Marian à son retour à Londres, il ne sait pas encore à quel point cette rencontre imprévue devenue une obsession va changer le cours de sa vie à tout jamais...
Je tiens à remercier les Éditions Sonatine et Netgalley France pour la découverte du dernier roman de Robert Goddard. L'auteur a réussi à me faire tomber dans ses leurres tout au long du récit. Quand je pensais finalement être arrivée au bout de mes peines, un nouveau rebondissement ou une nouvelle vérité apparaissait! J'avoue m'être un peu emmêlée les pinceaux au niveau des personnages à certains moments et j'ai été assez surprise par la fin qui m'a laissé sans voix.
La lecture de ce thriller est agréable et m'a permis de me replonger dans l'histoire de la photographie et des techniques photographiques. J'ai aussi été très heureuse car ce livre m'a permis de pouvoir échanger avec mon père qui m'a sorti sa belle collection d'appareils photo, et ce, pour mon plus grand plaisir.
sylvaine
  19 août 2022
Cela commence par une histoire d'amour, le vrai, l'unique . Ian Jarrett rencontre à Vienne Marian Esguard. Il y est venu faire un reportage photographique, Vienne sous la neige , elle est là en vacances. Les dés sont jetés, ils doivent se revoir quelques jours plus tard à leur retour en Angleterre; Mais Marian ne vient pas mais Marian disparait et Ian décide de la chercher sans relâche ..
Quand passion rime avec déraison, quand le rêve vire au cauchemar, quand la réalité cède le pas à l'illusion, quand celle qu'il aime se cache et semble être la proie d'une dissociation psychologique, quand le sol commence à s'enfoncer sous ses pas et qu'il ne comprend plus rien à rien..
Robert Goddard nous offre un roman fascinant. Avec une maestria diabolique il entraine son lecteur sur les traces de Marian, mêlant habilement passé et présent , les années 1820 et le monde actuel, C'est magistral, je suis restée sur le qui vive jusqu'à la dernière page.
Vous l'aurez compris, Robert Goddard signe avec l'Inconnue de Vienne, publié aux éditions Sonatine un roman exceptionnel aux multiples facettes.
#LInconnuedeVienne #NetGalleyFrance !
Waterlyly
  16 août 2022
Ian est un photographe de renommée. Un magazine va alors lui proposer de s'occuper de la partie londonienne pour un beau livre tournant autour des quatre saisons et de quatre capitales européennes. Lorsque son collègue pour la partie viennoise décide d'abandonner le projet, Ian va alors accepter de le remplacer. Il se rend donc à Vienne afin de réaliser ses photos. Là, il y fera la connaissance de Marian. Entre eux, c'est une évidence, bien que les deux soient déjà mariés. Malgré tout, ils m'ont aucun doute, ils se retrouveront à Londres. Pourtant, Marian va brusquement disparaître après avoir demandé à Ian de ne plus la chercher ni la contacter. Qui est donc cette femme mystérieuse ?
Robert Goddard réalise ici un véritable tour de force littéraire, de par une intrigue des plus mystérieuses et un suspense intact jusqu'au dénouement. J'ai énormément apprécié cette histoire qui m'a baladée de fausses pistes en rebondissements inattendus.
Je vous ai livré un résumé assez succinct, afin que vous découvriez au fur et mesure les tenants et aboutissants de cette intrigue à la mécanique parfaitement huilée. J'aime autant vous prevenir, il vous faudra rester concentré lors de cette lecture.
En effet, l'auteur nous amène d'une piste à l'autre, et les indices s'imbriquent les uns dans les autres. Chaque révélation nous mène à un autre mystère, et ensuite à une nouvelle révélation. C'est captivant à suivre, et cela rend le roman très dynamique. Je ne me suis jamais ennuyée.
Une multitude de personnages secondaires feront leur apparition, ainsi qu'une enquête tirée du passé. Je ne veux vraiment pas vous en dire plus, sous peine de vous spoiler. Il y a certaines révélations qui m'ont réellement surprise.
La plume de l'auteur est fluide et riche en détails. Avec beaucoup de minutie, l'auteur nous expose une intrigue captivante. Les chapitres sont plutôt longs mais cela ne casse jamais le rythme.
Une enquête captivante, dans laquelle les révélations sont surprenantes. Je ressors conquise par ce roman très complexe, mais dans lequel le jeu de pistes conçu par l'auteur est captivant. À découvrir.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Peluche0706
  21 septembre 2022
On est ici avec un roman un peu particulier, qui peut paraître un peu difficile à suivre et à comprendre au premier abord. Il faut s'accrocher pour pouvoir apprécier cette lecture. J'attendais de voir si j'allais finir par comprendre en avançant dans ma lecture. Arrivée à 1/3 du livre, j'ai compris que je ne pourrais pas aller plus loin sans me poser un peu. J'ai repris le livre en diagonal depuis le début et là, j'ai enfin pu apprécier le livre. Pour être honnête, mon début de lecture a été entrecoupé par d'autres lectures et je pense que ça a beaucoup joué.
Arrivé à un peu plus de la moitié du roman, j'ai réalisé l'ampleur de l'intrigue qui nous était raconté ici et j'ai enfin pu prendre conscience de la particularité de ce roman. Donc un conseil, ne pas le lâcher trop vite. Ce livre vaut le détour !
L'auteur nous amène à différentes époques, que ce soit ancienne (XIXème siècle), ou plus récente (quelques mois ou au présent). Il faut suivre le cheminement des différents personnages et le contexte de l'époque nous y aide. C'est facile à appréhender.
J'ai beaucoup apprécié les recherches historiques sur l'histoire de la photographie à l'époque victorienne notamment, les recoupements avec la recherche de Marian, la femme dont le narrateur Iann est amoureux. Il s'agit d'une belle histoire d'amour, un coup de foudre à Vienne. Je me suis laissée emporter par cette quête et j'ai très vite soupçonné pas mal de choses qui se sont avérées vraies. Il y a de quoi devenir paranoïaque dans cette histoire : j'ai été assez souvent surprise.
Bref, une belle surprise, un roman dont l'histoire peut paraître complexe au premier abord mais qui se révèle passionnante. Je pense que la complexité de l'histoire est là, justement pour nous perdre un peu à travers ces multiples personnages, les différents lieux, les différentes époques, … Une belle réussite !
Je remercie les éditions Sonatine et Netgalley pour cette lecture.
#LInconnuedeVienne #NetGalleyFrance

Liberation   16 septembre 2022
Avec «l’Inconnue de Vienne», Robert Goddard nous livre un récit alléchant et bien ficelé mais que l’on oublie très vite une fois la dernière page tournée.