Critique de Yanoune

Slhoka T01 L'île des oublié.. Ou la bd qui commence comme Aquablue.. la même, même si c'est pas du space op.

Pitch:
Sur Link-Arkoïde c'est la guerre.... Slhoka et Ar'n sont pilotes, ils se crachent sur une île oubliée, perdue mais pourtant habitée.
Ils vont rencontrer les habitants, tisser, nouer des liens, apprendre un peu.. Un peuple pacifiste, sachant pertinemment qu'ils font parti d'un tout, et que tout est lié.... et c'est chouette...
Mais la guerre n'oublie personne, et elle s'abat sur eux avec toutes ses horreurs, ses bassesses, ses vilenies et sa barbarie incommensurable et gratuite...

J'ai bien aimé ce premier tome, parce qu'il m'a amené différentes émotions. et s'il m'a amené différentes émotions c'est pour plusieurs choses.

Déjà les personnages sont clairement définis, et parce que la narration, même si elle ne sort pas des sentiers battue, un monde en guerre, puis un peuple pacifiste, on sait bien que ça va leur tomber sur la tronche, mais l'ambiance est suffisamment bien rendue autant par le dessin, que les personnages pour que l'on rentre dedans, que ça nous touche.. en plus si tu rajoute une touche de sentiments ( sans rentré dans le choubidouwah niais en plus) non les prémices, la découverte de l'autre et ce qui fait l'autre, avec bienveillance et des deux côtés..

Donc quand survient la barbarie et l'horreur, oui ça m'a touchée.. coulée même.
Puis vient les mythes, les légendes, les dieux, les messagers.... très chouettes... les differents camps, les trahisons, les expériences, l'action, et les pouvoirs... les morts aussi.. et bien sûr le super clifhanger final... que oh chouette, chouette de chouette...^^

Niveau dessin, j'aime bien, même si ça reste classique, qu'il y a des panouilles ( quelque unes niveaux visages) un dessin que je trouve assez dynamique, niveau nature ça le fait bien, et qui ne demande qu'a s'améliorer avec les albums suivants, j'en suis sûre.

Un premier tome de bd d'aventure/action classique assez sympa, qui se lit bien et qui donne envie de continuer.