Critique de MissRuby

J'attendais ce livre comme un gosse attend le Père Noël.
Mon amie me l'a ramené de Bruxelles et l'a déposé tôt ce matin dans ma boîte aux lettres. Je le prends non sans émotion et le sors de son emballage avec les mêmes précautions que celles que l'on prend pour déballer du cristal.
J'ai très envie de le lire mais en même temps j'appréhende. Je crains de ne pouvoir gérer le flot d'émotions que pourrait susciter la lecture.
Fin de matinée, n'y tenant plus, je m'installe. Je me saisis du livre, j'en caresse la couverture comme pour l'apprivoiser.
Je commence par lire la quatrième de couverture. J'ai déjà découvert quelques extraits sur la page de son auteur.
Je m'attends à un voyage difficile émotionnellement parlant.
Je me lance. Je retrouve mon auteure favorite, sa plume, sa façon bien à elle de raconter les choses. Tout en douceur, en subtilité, savant mélange de pudeur et d'émotions.
Je découvre Bruxelles sous son regard. C'est qu'elle me donnerait presque envie de faire le trajet en vrai, moi qui suis tétanisée à l'idée de me retrouver dans notre capitale.
Je visualise ses personnages, je souris, je ris.
Je ressens sa rage et sa colère au moment où je la lis.
Je suis « à fond d'dans » comme dirait l'autre.
Je vois Lola dans toutes les étapes décrites. Elle me semble si familière. Elle me surprend et me déroute aussi.
La Balade des Pavés est tantôt agréable, tantôt plus pénible, mais vaut vraiment le détour.
A lire et à relire, sans fin.