Critique de AmeliaChatterton

Pour moi, 2019 est synonyme de littérature young adult autour du thème du japon et des yokai. En ce sens, il m'a paru naturel de lire et proposer Les héritiers d'Higashi au Pumkin Autumn Challenge pour la catégorie Mon voisin le Kodama dans Automne Enchanteur, mais aussi dans la sélection du PLIB 2020.

Une plongée dans un Japon médiéval-steampunko-magique et de Bakemono.

Dans ce récit, vous trouverez une intrigue à plusieurs voix, (à l'image du Trône de Fer de George R.R. Martin), qui se rejoignent à différents moments de l'histoire.

Les personnages principaux sont soit des bakemono (esprit d'animaux qui ont forme humaine), soit des humains.

On suivra Ayané, présentée dans le résumé, la princesse Numié Dayut, mais aussi Yoriko, une Bakemono chat, Tanuki un Bakemono chien raton-laveur et pleins d'autres : des loups (Okamis), serpents (orochis) et des araignées (jorogumo)... et surtout le clan Odai, et les Bakemono renards, les nogitsune.

On sent que l'auteure s'est beaucoup documentée concernant les Bakemono afin de créer une vision réaliste de son univers. Par ailleurs, la ville d'Higashi d'où est tirée le nom du lieu principal de l'intrigue, existe réellement au Japon. Elle est située sur l'île d'Okinawa et est présentée comme un village d'eau, de fleurs et de pins, ce qui rejoint la nature très luxuriante décrite dans le roman.

L'époque d'Higashi est une forme de Japon médiéval où les Bakemono se mêlent aux humains en secret pour les minorités qui se sont faites écraser, ou en plein jour pour les renards grands vainqueurs de la guerre.

Cependant, quelques éléments viennent perturber ce côté moyen-âge très ancré dans le folklore. Tantôt nous rencontrons une touche steampunk par des palanquins à hélices autonomes, tantôt il s'agit de magie avec des armures de pouvoir qui décident seules de leur porteur ou des serrures en "métal flottant" réagissant à la magie pour mieux se refermer, voire des objets qui prennent vie, les tsukumogami.

J'ai personnellement beaucoup apprécié de rechercher à quels animaux ressemblent les Bakemono mentionnés et si le récit s'ancrait dans une forme de réalité historique.  Mais la présence des noms de ces Yokaïs en japonais, même s'il apporte une forme d'authenticité, pourra peut-être gêner certains lecteurs.

C'est un roman d'apprentissage féminin... mais pas que !

Les trois personnages principaux sont Ayané, Numié et Yoriko, trois femmes d'âges et de profils différents.

Ayané est une jeune orpheline servant l'Ordre de la Main-Pure. Elle est une sorte de garçon manqué plus préoccupée par les arts-martiaux que par son apparence et a des difficultés à respecter les notions d'humilité et de chasteté de l'Ordre. Elle est ignorante de ses origines et n'a pas de futur qui l'attend. C'est un personnage jovial, empathique et un peu maladroit par moments, mais toujours respectueuse de sa mission.

Numié Dayut est une princesse qui était destinée à un grand avenir, avant de tomber aux mains des renards.  C'est une jeune femme aux abords froids, soucieuse de l'étiquette,  méprisante avec son entourage, mais qui possède un bon fond, voire...un coeur !

Quant à Yoriko, il s'agit d'une bakemono chat âgée, qui adore les jeux d'argent. Elle est plutôt roublarde, paresseuse et dotée d'un pouvoir de persuasion très utile pour se libérer de ses créanciers. Ses dettes et son statut de bakemono vont l'obliger à se recréer une nouvelle identité et à faire preuve d'ingéniosité pour se sortir du pétrin dans lequel elle s'est fourrée.

Bien que classé dans la collection Neko, dédiée aux mythologies asiatiques, aux éditions du chat noir, le roman explore les premiers émois amoureux avec les personnages d'Ayané et Numié, sujet cher au coeur de Clémence Godefroy, qui l'aborde dans pratiquement l'ensemble de ses romans.

En ce sens, l'histoire suit l'intrigue d'un roman d'apprentissage classique féminin, où l'amour permet à l'héroïne d'évoluer.

Cependant, ce n'est pas le sujet principal du roman.

En effet, la mythologie reprend rapidement le dessus avec de manière sous-jacente, le conflit qui oppose l'ensemble des bakemono survivants, au clan des renards. Ce qu'on retrouve avec l'histoire de Yoriko, puis des deux autres.

De ce fait, d'un roman d'apprentissage féminin, on bascule brusquement dans une épopée fantastique sur fond révolte. L'origine du titre de la série prendra tout son sens dans le dernier chapitre, permettant d'assembler les différentes pièces du puzzle qu'aura disséminés ça et là l'auteure.

Il m'a fait penser aux romans de Jean-Laurent del Socorro présentant une attente latente qui ne demande qu'à exploser.

Vous l'aurez compris, difficile de parler de cette histoire sans en dévoiler trop sur l'intrigue car tel un roman policier, si l'on connaît la fin, à quoi bon le lire ?

En conclusion : Okami-Hime est un roman young adult mêlant destins féminins et folkore japonais, qui vous captivera autant pour ses romances que son exploration des mythes asiatiques, le tout sur fond de révolte clanique.