Citations sur Les héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime (12)

" Ne serait-ce pas drôle de ramasser un objet seulement pour l’entendre parler ou vous tirer la langue ? Ou voir un chat se transformer en humain à l’orée d’un bois ? "
Chantage, séduction, échange de faveurs – voilà enfin qui avait de quoi la stimuler. Jinyu lui avait bien recommandé de garder profil bas, mais quel mal y avait-il à s’avancer un peu et de vouloir astiquer des peignes en laque plutôt que frotter un parquet graisseux?
Telle était la plus grande faiblesse des nekomata : la paresse. Quand ils trouvaient un moyen de vivre confortablement sans faire trop d'efforts, ils restaient à ronronner dans leur coin en évitant de se poser trop de questions jusqu'à ce que le danger les rattrape.
Quatre murs.
Voilà l'étendue de son horizon depuis qu'on l'avait enfermée dans ce maudit palais. Quatre murs et pas la moindre fenêtre, pas le moindre souffle de vent ou un soupçon de rayon de lune.
Les renards avaient essayé de la faire taire. Ils lui avaient dit de rester calme, de ne pas faire d'histoires, qu'il ne lui arriverait rien si elle se tenait tranquille. Mais ce qui pouvait lui arriver de pire était déjà accompli. Qu'avait-elle donc de plus à perdre ?
Le sentiment de confiance que Numié ressentait en présence d’Ayané se déploya à l’intérieur d’elle, doux et réconfortant comme l’étreinte d’un proche. Elle fut prise d’une envie soudaine de tout lui dire…Mais non, ce serait là un sacrilège des plus graves. Toutefois, si elle prenait soin de ne pas entrer dans les détails, quel mal cela pourrait-il faire de lui livrer ce qui pesait sur son cœur ?
" Elle devait protéger Ayané à tout prix. Pas seulement par amitié pour elle. Non, tout son être, jusqu’au plus profond d’elle-même, lui criait qu’elles étaient désormais liées par quelque chose qui les dépassait. Ce n’était plus une question de choix. Elle devait continuer, c’était tout... "
La bise et le bambou
Chantent ensemble une musique
Douce et inconnue.
La lune et le soleil
Seuls les entendent et les voient
Ne serait-ce qu’un rêve ?
Bise glacée bouleverse
Corps et âmes, mais toujours
Poursuit-elle sa route.
Aux brises d’été
Fades bruissement de feuilles
Elle chante dans la nuit.
Dans la bise d’hiver
Vert à jamais devient gris
Que peut-il pousser ?
L’hiver prenant fin
Le bambou ne ploie-t-il pas
D’où que vienne le vent ?
D’aucuns naissent du feu
Au contact de la glace
Mon âme revit.
Le bambou puissant
Tend les bras vers le soleil
Bien loin de l’ombre.