Critique de MinaSpirit

Les héritiers de Higashi m'a laissé une impression mitigée. C'était bien mais... je ne sais pas, je sens que j'aurais pu encore plus accrocher si les ingrédients avaient été travaillés différemment. Mais c'était bien !

Cette histoire est celle de destins qui se rencontrent. Celui de la mystérieuse héritière d'un clan sylvestre à la peau bleutée. Celui d'une orpheline destinée à servir et défendre dans la plus pure tradition. Celui du descendant d'une illustre mais cruelle famille dominant la région. Celui d'une âme féline ancienne qui semblent toujours chercher un sens à sa vie. Et ceux de multiples autres personnages, qui, si il ne le savent pas encore, devront bientôt choisir comme leurs ancêtres l'ont fait avant eux entre fuir ou prendre les armes. Et surtout, choisir un camp.

Il faut un petit moment d'adaptation au début de la lecture. Je suis un peu familière de la mythologie japonaise de par ma grande consommation de manga, mais je n'avais pas forcément tous les codes en main pour ne pas être à minima un peu perdue (beaucoup de personnages aux prénoms exotiques à mon pauvre cerveau, quelques bakemono inconnus...). L'alternance des points de vu n'aide pas forcément. Mais une fois qu'on est bien dedans, tout roule ! Ne pas retrouver retrouver mes repères est au contraire, pour moi, un bon point de ce récit qui m'a enthousiasmé : on est bien dépaysé !

Concernant les relations entre les personnages, elles me semblent un peu faciles, j'aurais aimé quelques pages de plus pour développer tout ça (surtout que le livre fait moins de 200 pages). Finalement ce sont moins eux que l'univers général et le fond de guerre qui gronde en coulisse qui m'ont intéressés. Quelques uns tirent leur épingle du jeu, mais j'attends de voir si les autres évoluent un peu dans le prochain tome. Et en particulier les plus jeunes.