Critique de HealingWords

En tant que grande amoureuse du Japon et de son folklore, je ne pouvais que craquer pour ce court roman à la couverture magnifique. Malheureusement, même si le début nous plonge de suite dans une atmosphère pleine de magie, j'ai rapidement déchanté. Panne de lecture, roman pas fait pour moi ? Les deux ? Je ne saurais dire.

Passé le prologue, les choses sont plutôt longues à se mettre en place, et ne s'accélèrent que dans le dernier quart. Il m'a clairement manqué quelque chose pour rendre ce récit addictif. Malgré le voyage au coeur du folklore nippon, je n'arrivais pas à le reprendre et ai mis plus de deux semaines pour lire ses 200 pages seulement. Les nombreuses fautes relevées ne m'ont pas encouragée.

Je salue les recherches et connaissances évidentes de l'autrice concernant les termes spécifiques, les noms de bakemono et les suffixes honorifiques, mais je pense qu'un glossaire ou des notes de bas de page n'auraient pas été de trop, surtout pour les néophytes.

Malgré la diversité des personnages, orochi, nekomata, nogitsune, tanuki et autres, les révélations de fin auxquelles on ne s'attend pas et les intrigues qui se croisent et s'entremêlent, j'ai été assez détachée de ce que je lisais. Je suis curieuse de connaître la suite et les dernières pages laissent entrevoir une plongée encore plus profonde dans la mythologie japonaise, mais je n'achèterai pas le second tome tout de suite. Je ressors déçue de cette lecture, je m'attendais à aimer bien davantage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..