Critique de JonT

Okami-hime, premier tome des Héritiers d'Higashi, de Clémence Godefroy.
Dans un univers japonisant existent des lignées de bakemonos, entre humains et esprits de la forêt. Il y a une centaine d'années, les nogitsune (les renards) ont mené une grande guerre contre les autres bakemonos et les ont pratiquement exterminés. Les clans de leurs descendants (pratiquement humains vu que le sang est dilué) sont désormais les nobles les plus puissants du royaume.
On suit Ayané d'une part, jeune orpheline disciple de la Main Pure, envoyée en mission pour protéger / garder une princesse d'un clan ennemi ; et Yoriko d'autre part, une nekomata (chat) cherchant à échapper à ses créditeurs.
Niveau scénario, on sent qu'on est sur un premier tome, les enjeux sont un peu longs à se mettre en place, et j'ai eu un peu peur sur le début d'être sur quelque chose de trop jeunesse, mais finalement je me suis laissé prendre dans cette mise en place, et la fin du livre m'a laissé sur une envie de lire la suite ; un peu comme un long prologue tranquille.
Le style est agréable, sans longueurs malgré cet aspect « prologue » ; on découvre tranquillement l'univers.
Léger bémol peut-être sur l'un des personnages féminins, qui donne l'impression de devoir être assez puissante, mais qui au final ne fait pas grand chose… ça n'est pas forcément illogique dans le contexte mais c'est parfois un peu frustrant ^^'
On a aussi une amourette à tendance fleur bleue, mais d'une part elle pourrait bien avoir une importance scénaristique par la suite, et d'autre part les autres personnages n'en ont pas - et on a une belle amitié / sororité entre deux des filles, qui est une relation plus intéressante à mon sens.
Bref, plutôt pas mal et plutôt bonne surprise au final même si j'ai d'abord eu un peu peur !