Critique de KaesHohenheim

L'histoire repose sur un principe : le concept de récurrence. Une sorte d'univers à mi-chemin entre le rêve d'une personne et la dimension parallèle à part entière. le livre pose alors la question de savoir où nous nous trouvons, mais avant tout, où se déroule l'intrigue. le tout sur un fond de lutte sociale, d'anticipation, de science-fiction, dans un monde qui pourrait tout à fait être le nôtre d'ici quelques années et de mysticisme.

Ce qui est surprenant dès le début, c'est cette capacité de l'auteur à nous faire passer de situations du quotidien, dont on perçoit pourtant toute l'émotion à des choses totalement délirantes. On rentre tout de suite dans la peau de Stan. On est là, avec lui, et très rapidement je ne voyais plus le texte à l'écran, mais le film de l'histoire qui se déroulait dans ma tête. Et dans le cas présent, les choses sont tellement claire qu'on est totalement porté par l'histoire.

S'il y a une chose que j'aime, c'est chercher à comprendre et anticiper la fin d'un livre ou d'un film. Mais ce que je préfère, c'est quand justement je suis dans le flou total. Quand l'auteur parvient à construire une histoire qui sait me surprendre à chaque chapitre sans jamais valider aucune de mes hypothèses. En cela, L'Entité en est la parfaite illustration.

Ce livre envoie du steak de petit chaton par paquet de douze. le style n'est pas sans rappeler celui de Tolkien quand il n'était pas en pleine décompensation psychotique : on rentre dans un univers à part entière ou tout est possible. Un univers pour lequel on pourrait écrire notre propre histoire venant s'y intégrer. En cela, L'Entité m'a rappelé le Seigneur des Anneaux. S'il y a une chose dont je suis certain, c'est que c'est dans sa propre récurrence que l'auteur nous fait entrer, tant le contenu est riche.
Lien : https://www.mioursmipanda.fr..