Critique de zagzaguel

Stan, 17 ans, est un élément majeur de la rébellion contre les états du monde qui tentent de manipuler la population. Activiste avisé, il sait, grâce à ses lectures, anticiper les évènements et diriger des troupes.
Mais, Stan est bien plus que cela car il se retrouve être au centre d'un autre enjeu, bien plus important, auquel il n'aurait jamais pensé. C'est un Néfilim, il peut aller dans les rêves des autres et influencer les rêveurs pour qu'ils prennent les décisions qu'il leur à suggérer ( et faire bien plus…)
Stan est alors convoité par plusieurs groupes qui, sans donner à Stan toutes les informations sur ce "nouveau monde", tentent de le récupérer à leur propre fin.

L'intrigue dans son ensemble est assez bien ficelée, on entre facilement dans l'histoire mais au fur et à mesure que l'on avance, cela se complique, on accumule des éléments supplémentaires sans avoir vraiment assimilé les précédents. Comme si l'auteur voulait à tout prix empiler toutes ses idées les unes après les autres sans vraiment de hiérarchie.
Le style est aussi irrégulier, plusieurs chapitres vont se lire très aisément puis d'autres vont être plus laborieux. On a un peu l'impression que l'auteur a écrit d'un jet sans revenir sur ce qu'il a écrit. D'ailleurs à plusieurs reprises il y a des incohérences comme des faux raccords:
- un personnage (certes non essentiel à l'histoire) est appelé premièrement le Martien, alors que plus loin dans le récit il est nommé le Mutant.
- p.227 un échange de nom plus problématique m'a un peu refroidi dans ma lecture: la mère du héros, Hélène Kross est nommée par deux fois Hélène Kalda (nom d'un des personnages principaux)!
Et puis que dire de la faute d'orthographe dès la première page du roman? Je sais que cela peut arriver, mais l'auteur s'était-il relu pour tout cela, et quid des relecteurs?

Bref une histoire intéressante, des personnages attachants et bien travaillés, mais une foison d'idées pas toujours très claires (peut-être cela se décantera pour les tomes suivants) et des erreurs dans le texte qui m'ont parfois fait sortir de l'ambiance, dommage. Je ne sais pas si je continuerai cette série.

Je remercie les éditions Faralonn et Babélio pour la découverte de ce livre dans le cadre de la masse critique.