Critique de NanouLectrice

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Faralonn pour cet envoi.
Ici, nous suivons l'histoire de deux personnages en alternance. le premier, Stan, jeune homme handicapé, qui a pour destin de jouer un rôle majeur dans la révolution du monde contre les grands de ce denier. La deuxième, Ida Kalda, une génie, qui est recrutée dans un service secret pour lutter contre les « déviants ». Les histoires s'entrecoupent, se chevauchent et sont étroitement liées.

Pour moi, ce roman n'a pas été une très bonne lecture. Et, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. Pourtant, je voulais le faire parce que c'est un livre que j'ai reçu suite à une masse critique et que je voulais avoir un avis complet avant de faire ma critique. J'en suis même arrivée à mettre des post-it pour indiquer combien de pages je devais lire par jour avant la fin du mois. Mais quand je suis arrivée à la page 275, je n'en pouvais plus et je savais que si j'allais plus loin, ça me déclencherait une panne de lecture. Franchement, se bloquer à cause de ce roman, ça ne vaut pas le coup. Il y a plusieurs défauts à ce roman qui m'ont empêché de passer un bon moment. Je trouve que l'histoire de base est vraiment intéressante et c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai demandé mais c'est beaucoup trop brouillon. Comme j'ai pu le lire dans une autre critique, on a l'impression que l'auteur avait beaucoup d'idées, a tout écrit en un seul jet et ne s'est pas relu pour être sûr que ce n'est pas trop lourd. À plusieurs moments, j'ai levé les yeux au ciel en me disant que c'était complètement improbable (surtout le moment où Stan se transforme en démon). Je ne suis pas sûre d'avoir compris tous les tenants et les aboutissants des pouvoirs des nefilims. Pour moi, c'est une surenchère : ils peuvent faire ça, puis ça, puis encore ça et c'est un peu trop. Surtout, à plusieurs moments, j'ai pu relever des propos grossophobes, sexistes voire même racistes.

Le dernier défaut pour moi, ce sont les coquilles qui parsèment le roman : des personnages qui changent de nom ou des mélanges (Hélène Kross qui devient Hélène Kalda qui redevient Hélène Kross).

Je n'aime pas descendre un livre mais malgré une histoire qui aurait pu être très intéressante la réalisation ne l'est pas du tout.