Critique de LesFatalsBouquineursdeSomain

Critique de Marion :

C'est l'histoire d'une petite fille, Safiyé, qui ne dit à personne que son père ne veut pas qu'elle aille à la piscine à cause des garçons et des hommes qui peuvent la voir en maillot de bain. Mais l'école ne comprend pas pourquoi elle n'y va plus et le directeur décide de convoquer ses parents pour parler de ce problème. le père de Safiyé n'accepte pas que le directeur lui en demande la raison et s'énerve, son épouse essaie de le calmer. le père reste sur ses positions, aucun homme ne doit voir sa fille quasiment nue, mais se garde bien de l'expliquer au directeur car, en France, l'école est obligatoire et la piscine qui est un cours dispensé, à l'école primaire, est également obligatoire.

La petite fille se confie à sa meilleure amie, Estelle. Estelle voit bien que son amie est triste car elle adore nager et est l'une des meilleures nageuses de l'école. Elle a donc l'idée de lui prêter un maillot de bain pour venir à la piscine, en cachette. Surtout il faut éviter que son père ne l'apprenne ! Vont-elles pouvoir garder le secret ? Et le directeur finira-t-il par apprendre les raisons de ces absences ?

Je vous invite à lire ce livre qui est très émouvant et parle de sujets de la vie quotidienne. À travers l'écriture de Roland Godel, j'ai ressenti que la petite fille était malheureuse mais le livre était très bien et convient à de petits lecteurs.

Bonne lecture !
____________________________________________________________
Critique d'Elodie :

J'ai aimé ce livre qui parle de Safiyé qui adore la natation et qui en fait très bien. Malheureusement elle arrive à un âge où son père ne veut plus qu'elle y aille car elle devient une femme et son père ne veut pas qu'on la voit en maillot de bain.
Safiyé, malheureuse, décide de fuguer pour montrer son mécontentement et son incompréhension des décisions de son père. Que se passera-t-il pour Safiyé ? Son père changera-t-il d'avis alors qu'elle se met en danger ?

Ce livre m'a plu car j'ai apprécié que Safiyé ne se laisse pas faire. J'ai trouvé ce sujet choquant car je n'imagine pas mon père me dire ce genre de choses et m'empêcher de faire ma passion. La violence physique et verbale du père de Safiyé interpelle et peut mettre mal à l'aise.