AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.8 /5 (sur 240 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Genève , le 26/06/1958
Biographie :

Roland Godel est un auteur pour la jeunesse.

Marié et père de deux enfants, il a exercé la profession de journaliste durant plus de quinze ans, avant de rejoindre l'État de Genève en tant que chargé de communication.

Depuis 1999 - soit l'année durant laquelle il a quitté le journalisme - il écrit des récits et romans pour la jeunesse.

Pour l'ouvrage "Dans les yeux d'Anouch : Arménie 1915, un roman historique pour la jeunesses, sorti pour rappeler le massacre des Arméniens, il révèle que sa grand-mère était d'origine arménienne.

Il a obtenu le Prix Chronos 2008 pour "Les petits secrets de la pension Mimosas" et avec "La sorcière de Porquerac" le Prix du roman historique jeunesse 2010 et le Prix Tatoulu 2010.

Il annonce comme prochaines parutions:

- en août 2015: "Alerte en mer" chez J'aime Lire Max (Bayard), une aventure cocasse et initiatique.

- au printemps 2016: "J'ai osé dire non" chez Oskar Editions, une histoire de racket à l'école.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Roland Godel   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
The5thChampions   06 mai 2022
Vis ton rêve de Roland Godel
parce que tu vas trouver que je rêve mais moi je sais que c'est bien d'avoir des rêves.Ça te te donne du courage et de la force et ça peut devenir réalité si tu continue a y croire.
Commenter  J’apprécie          00
Pixie-Flore   17 février 2020
C'est moi qui décide! de Roland Godel
Maman m'a toujours appris une chose : chaque individu a le droit d'avoir ses croyances, mais pas celui de les imposer aux autres, même à ses enfants.



[p57-58]
Commenter  J’apprécie          81
orbe   18 mars 2014
Le sens de l'honneur de Roland Godel
Ce qu'elle ne supporte pas, c'est qu'on touche à notre honneur. C'est son idée fixe. Pour elle, l'histoire entre Sandra et Thomas, c'était le déshonneur pour nous trois. C'est pour ça que je devais défendre ma sœur et, si possible, la venger pour laver notre honneur.
Commenter  J’apprécie          70
Linelo   26 août 2019
C'est moi qui décide! de Roland Godel
- Je ne t'ai jamais dit ce qu'il signifiait ? Chez nous, en Turquie, Safiyé ça veut dire "la pure".



- Bon, c'est joli. Et alors ?



- Et alors... c'est là justement que tu ne peux pas comprendre. C'est à cause du regard des autres. Le regard des hommes.



- Il a quoi, leur regard ?



- Il est plein de désir et de vice. Il est sale, et c'est pour ça qu'il rend les femmes impures. Alors il faut se protéger, couvrir ses cheveux et dissimuler son corps, pour ne pas provoquer l'envie des hommes et attirer ces regards qui nous salissent.
Commenter  J’apprécie          60
Jangelis   19 mars 2020
C'est moi qui décide! de Roland Godel
- Écoutez, la piscine ça va clairement trop loin. Je trouve déjà injuste qu'on empêche Safiyé de porter son foulard à l'école. Ça fait tout de même partie de sa liberté personnelle et de la liberté religieuse !
Commenter  J’apprécie          60
les_gates   29 mai 2021
Je ne suis pas ton esclave ! de Roland Godel
Ce soir-là, Roger entre sans frapper dans ma chambre pendant que je suis concentré sur mes exercices de maths. Il annonce dans mon dos :

- Dis donc, moustique, il va falloir venir me donner un coup de main tout à l’heure. J’ai une livraison supplémentaire qui arrive à vingt-et-une heure.

Je fais volte-face avec ma chaise à roulettes et je proteste :

- Ah non, pas ce soir ! J’ai encore été convoqué à l’école aujourd’hui. Je suis obligé de bosser pour rattraper mon retard. J’ai déjà perdu deux ans ! Ca suffit, là !

- Oh du calme ! C’est pas un soir de plus ou de moins qui va changer ta situation. J’ai besoin de toi, c’est tout. Ce n’est pas une proposition : c’est un ordre !

D’un coup, je sens exploser la boule de rage qui se nichait au creux de mon ventre. Quand mon cri jaillit, ma voix ressemble à une trompette fêlée :

- C’est pas juste ! T’as pas le droit de me faire travailler ! T’as pas le droit de me faire rater mes leçons ! T’as pas le droit de me pourrir la vie ! Si t’as besoin d’aide, t’as qu’à demander à tes potes !

p. 49-50



Citation choisie par Kirikou
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
kanarmor   12 février 2014
Le sens de l'honneur de Roland Godel
J’ai braillé que j’allais régler son compte à cette salope. J’avais des hoquets dans la voix. Maman s’est fichu dans une colère terrible. Elle tapait son verre sur la table de la cuisine en hurlant : « On va pas laisser ma fille se faire humilier par une putain ! On n’est pas des lâches, on a notre fierté, nous. T’entends, Yvan ? »

Mon frère n’a pas dit un mot. Il a juste hoché la tête et filé dans sa chambre. Il s’est mis à cogner comme sourd sur son sac de frappe. Je l’entendais gémir à chaque coup, comme les joueurs de tennis. Ensuite, il s’est tiré en claquant la porte.

Commenter  J’apprécie          40
Jangelis   22 mars 2020
Vis ton rêve de Roland Godel
moi je sais que c'est bien d'avoir des rêves. Ça te donne du courage et de la force, et ça peut devenir la réalité si tu continues à y croire.
Commenter  J’apprécie          50
chtislecteurs   24 mai 2021
Je ne suis pas ton esclave ! de Roland Godel
-Tu ne réponds pas ? Cela ne me surprend guère, après tout. Ça colle parfaitement avec ton attitude générale. Celle d’un jeune inconscient qui fuit ses responsabilités. Veux-tu que je te dise ce qui t’attends, Loïc ?

Il s’interrompt. Les chuchotements ont cessé. Il règne dans la classe un silence lourd comme l’air avant l’orage.

-L’échec ! Voilà ce qui te pend au nez. L’échec dans tes études, dans ta carrière, l’échec dans ta vie. Tu ne finiras peut-être pas à la rue, mais tu dépendras des autres, comme un parasite. Tu ressentiras de la honte quand tu croiseras d’anciens camarades ; tu ne pourras plus te…

-ARRÊTEZ ! Ça suffit ! Vous n’avez pas le droit de faire ça !

Flavie a bondi de sa chaise. Ses cheveux blonds sont hérissés comme si elle avait reçu une décharge électrique. Surpris, M. Ducor susurre :

-Que vois-je là ? Cette sauvageonne qui vocifère en pleine leçon, est-ce bien notre sage et brillante mademoiselle Flavie ? Pouvons-nous savoir ce qui nous vaut cette intervention intempestive ?

-Vous… vous n’avez pas le droit de dire ces choses à un élève ! C’est dégoûtant de l’humilier devant la classe ! C’est injuste ! Vous ne savez même pas comment Loïc vit, vous vous fichez de sa situation. Si vous saviez, vous n’oseriez jamais être si méchant, vous essaieriez plutôt de l’aider ! Je… je…



J’ai choisi cet extrait car il montre qu’il faut toujours aider un ami malgré les conséquences.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Jangelis   19 mars 2020
C'est moi qui décide! de Roland Godel
- Tu n'es pas un peu jeune pour couvrir tes cheveux ?

- Eh bien... mon père dit qu'il vaut mieux que je m’habitue. Parce qu'à l’adolescence, j'y serai bien obligée.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Vis ton rêve

Où Hamidou habite t-il après le décès de sa mère ?

chez ses grands-parents
chez un ami
chez son oncle

5 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Vis ton rêve de Roland GodelCréer un quiz sur cet auteur