AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Totophe17


Dans "pas vu, pas pris", les auteurs nous permettent de retrouver les deux héros, Ducobu et Léonie Gratin, dès la maternité et nous découvrons que dès la maternité, le nourrisson Ducobu cherchait à s'inspirer de Léonie, jusqu'à échanger les bulletins de santé !

Ce potache de Ducobu dépense toute son énergie, non pour apprendre, mais pour tricher et tirer avantage de sa place à côté de Léonie, la première de la classe. Il ne manque pas d'ingéniosité.

Zidrou et Godi mettent en jeu leurs personnages favoris : Ducobu, le cancre, Léonie, la première de la classe, Monsieur Latouche, instituteur intraitable, Néness, squelettique de son état et compagnon de coin de Ducobu et parfois le père de Ducobu et la mère de Léonie, Madame Gratin.

Notre cher Ducobu a parfois des remarques pleines de bon sens, il a même parfois des propos poétiques. Il arrive à faire perdre son flegme à Monsieur Latouche et à le déstabiliser avec sa logique parfois fracassante.

Les auteurs utilisent toutes les caricatures ou les images d'Épinal que l'on peut avoir de l'école communale. Ils reprennent beaucoup de clichés, en s'appuyant sûrement sur leur passé d'élèves. On retrouve un peu l'univers de Jean-Charles avec ses perles de cancre.

Le graphisme est simple mais pas simpliste. le principe des gags en une ou deux pages fonctionne bien, ce qui donne une lecture agréable qui fait rire les plus jeunes mais aussi sourire les plus anciens.

Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}