AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 68 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mesdames et Messieurs, cancres et cancresses, élèves ou instituteurs, le contenu de cet album va vous épater…

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les naissances de Léonie Gratin et de Ducobu. Dès le berceau, ils étaient appelés à se côtoyer… Déjà Ducobu chapardait ce que la petite Léonie pouvait avoir d'avantageux…

C'est ici, dans cet album, que vous découvrirez la vie secrète de ces deux immenses stars de la BD et de leurs parents ! Parents qui n'ont pas une vie facile puisqu'ils élèvent seuls leur enfant. On y découvre également ce que monsieur Ducobu souhaite pour l'avenir de son fils, mais également toute l'ambition de madame Gratin qui vise rien moins que le poste de présidente de l'association des parents car des projets, elle, elle en a pour l'école de sa fille… Saint-Potache, en garde !
Commenter  J’apprécie          181
Dans "pas vu, pas pris", les auteurs nous permettent de retrouver les deux héros, Ducobu et Léonie Gratin, dès la maternité et nous découvrons que dès la maternité, le nourrisson Ducobu cherchait à s'inspirer de Léonie, jusqu'à échanger les bulletins de santé !

Ce potache de Ducobu dépense toute son énergie, non pour apprendre, mais pour tricher et tirer avantage de sa place à côté de Léonie, la première de la classe. Il ne manque pas d'ingéniosité.

Zidrou et Godi mettent en jeu leurs personnages favoris : Ducobu, le cancre, Léonie, la première de la classe, Monsieur Latouche, instituteur intraitable, Néness, squelettique de son état et compagnon de coin de Ducobu et parfois le père de Ducobu et la mère de Léonie, Madame Gratin.

Notre cher Ducobu a parfois des remarques pleines de bon sens, il a même parfois des propos poétiques. Il arrive à faire perdre son flegme à Monsieur Latouche et à le déstabiliser avec sa logique parfois fracassante.

Les auteurs utilisent toutes les caricatures ou les images d'Épinal que l'on peut avoir de l'école communale. Ils reprennent beaucoup de clichés, en s'appuyant sûrement sur leur passé d'élèves. On retrouve un peu l'univers de Jean-Charles avec ses perles de cancre.

Le graphisme est simple mais pas simpliste. le principe des gags en une ou deux pages fonctionne bien, ce qui donne une lecture agréable qui fait rire les plus jeunes mais aussi sourire les plus anciens.

Commenter  J’apprécie          70
Entraînée par mes petites-filles, je continue mes (re)lectures de notre cher Ducobu, et je ne m'en lasse pas.
Je trouve que les auteurs se renouvellent agréablement, toujours des idées drôles et sympathiques.
Ici, on découvre la petite enfance de nos deux héros, Ducobu et son inséparable Léonie, et on s'aperçoit que leur "duo", leurs défauts et leurs qualités viennent de loin. On apprend à connaître leurs parents, et quand la maman de Léonie parvient à se faire élire présidente des "parendélèves", les choses ne s'améliorent pas vraiment, même pour sa fifille !
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce volume, on découvre la venue au monde de nos deux héros. Léonie Gratin et Ducobu se sont rencontrés non pas sur les bancs de l'école, mais à la maternité où, déjà, Ducobu volait le biberon de sa petite voisine et échangeait ses résultats d'analyse avec les siens...
Un très bon cru !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu cette BD du 13/11/2016 au 13/11/2016.
Quoi dire de plus sur une excellente série dans le domaine de la BD humoristique ? Rien à part dire, vous rappelez de le lire et que c'est très marrant de suivre les aventures d'un cancre qui essaye de tricher sur son voisin de table, la première de classe.
Mais ce cancre, au lieu d'apprendre, il se complique la vie entre ses excuses, ses tentatives de tricheries... Au plus grand plaisir des lecteurs qui se marrent à chaque page.

Ma note : 8/10
Commenter  J’apprécie          10
sa parle d'un cancre qui est toujours bonnet d'âne mais arrive a tricher quand meme et le livre en question de m'a pas trop plu .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (259) Voir plus




{* *}