Critique de dannso

J'avais lu le premier livre de Grégoire Godinaud aux éditions du Gros Caillou avec beaucoup de plaisir, et c'est donc avec beaucoup d'impatience que j'ai entamé ce livre pour lequel je remercie encore une fois les éditions susnommées. C'est un plaisir à chaque fois de recevoir le livre avec le marque-pages assorti et un petit mot personnalisé.

Peut-être en attendais-trop au vu de cette première lecture et de la note affichée sur Babelio. Cette lecture me laisse un sentiment mitigé.
Le livre remplit parfaitement sa fonction de page-turner, on a du mal à le laisser tant on veux comprendre, tant de questions sont ouvertes , tant d'histoires semblent s'imbriquer. Jugez :

On y rencontre
Une petit fille mutique seule sur un quai de métro
Un jeune au passé compliqué, au coeur gros comme cela qui agit avant de réfléchir
Une avocate lasse de son métier
Trois prix Nobel
Deux bateaux côte à côte dans un port de Naples
Un flic gentil
Un flic méchant
Une flic addict aux jeux d'argent
Des vieillards pas si vieux mais en train de mourir d'un cancer
Un hôtel luxueux
Un hôtelier jaloux
Quelques cadavres
Bien sur une Vespa (on est en Italie)
Et puis des étoiles, des constellations, clés d'un jeu de piste post mortem

Vous êtes perdus?
C'est un peu l'impression que j'ai eu en avançant dans ce livre. J'ai beaucoup aimé le début, la mise en place des personnages principaux, le démarrage de l'enquête.
Et puis, des meurtres qui s'ajoutent, des histoires anciennes qui ressurgissent, des victimes qui n'en sont peut-etre pas, des coupables qui ne le sont pas finalement ...

Il m'a semblé que l'auteur a voulu trop en faire, suivre trop de fils, superposer les histoires mêlant le passé au présent, et je me suis personnellement un peu embrouillée, aux dépens de l'intérêt que j'éprouvais pour le livre. Et, comme à chaque fois que l'intérêt s'émousse, les coïncidences deviennent trop faciles, les invraisemblances trop criantes.

Dommage. Il y a par moments de très belles pages. Et, les deux personnages principaux plus la petite fille m'ont touchée, ainsi que le vieux flic italien.
Et puis je en me lasse pas des promenades en Italie etj'ai aimé cette excursion napolitaine.

Je suis cette fois-ci encore (j'ai l'impression d'avoir dit cela il n'y a pas longtemps) bien en deçà de la majorité des avis. Alors n'hésitez pas à en lire d'autres et mieux encore vous faire votre propre opinion.