Critique de milamirage

Il était une fois une île où vivaient en toute harmonie toutes sortes d'animaux. Chacun trouvait de quoi se nourrir. Un couple de loup y avait même vu naître cinq petits. Mais un jour où les louveteaux s'amusaient sur un radeau, celui-ci se mit à dériver : le loup et la louve les rejoignirent à la nage et se hissèrent sur l'embarcation. C'est ainsi que toute la famille échoua sur une autre île et s'enfonça dans la forêt. Au début, sur l'île du loup, leur absence ne changea pas grand chose. Mais au fil des saisons, les cerfs devinrent de plus en plus nombreux et ils mangèrent de grandes quantités d'herbe et de feuilles : d'autres espèces commencèrent à souffrir de la faim et se reproduisirent beaucoup moins, ce qui fit se développer en chaîne les besoins alimentaires… pour des animaux de plus en plus affaiblis et même malades…
Mon avis : Ce livre m'a été confié à analyser dans le cadre du comité lecture jeunesse auquel je participe toutes les six semaines environ. Je sais déjà qu'il ne retournera pas à la librairie, je vais l'acheter immédiatement après l'avoir résumé et critiqué. Même si je reconnais que cet ouvrage mériterait une place au milieu des rayonnages de documentaires jeunesse, je privilégierai le fait que l'histoire, aussi vraie soit-elle, se présente sous l'aspect d'une fable : il ira donc rejoindre les bacs à albums dès que je l'aurai catalogué et équipé. Les données documentaires sont en effet amenées très habilement par l'auteure tout au fil du récit qui nous transporte dans une île où l'équilibre délicat de la nature est mis en danger puis rompu, déstabilisant du même fait tout l'écosystème. La disparition accidentelle, presque anecdotique, de la famille loup va entraîner toute une suite de conséquences désastreuses sur les autres espèces vivant sur l'île : les cerfs devenant de plus en plus nombreux, souris, lapins, écureuils, renards et chouettes sont confrontés à la famine au fur et à mesure que le temps passe. A la fin du récit, on trouve trois pages intitulées « pour en savoir plus » qui concernent les loups, l'équilibre écologique et la biodiversité. Elles sont signées Pierre Bertrand qui nous livre un texte très bien documenté mais qui reste accessible aux plus jeunes. Les photos que l'on peut y admirer sont de Philippe Henri. En revanche, toute la partie histoire est magnifiquement illustrée par l'auteur elle-même. L'illustration de la première de couverture peut vous donner une idée précise de son coup de crayon, avec des animaux très réalistes, des décors et paysages très bien rendus, quelque soit la saison dont il s'agit.
Un très bel objet livre, qui plus est éducatif, au prix abordable de 12 euros 7O : alors, pourquoi s'en priver si on veut joindre l'utile à l'agréable pour nos petites têtes blondes.
Public : à partir de sept – huit ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Célia Godkin, vous pouvez suivre cette adresse :