Critique de plotin

Qui a entendu parler d'Alain Godon ? Il n'a jamais fait la Une des hebdomadaires, n'est jamais intervenu sur un plateau de télévision. Son livre « Semelles aux vents », sorti il y a quelques mois, est son premier récit et ne figure pas dans le top 10 des ventes, ni même dans le top 100, ni même peut être dans le top 1000 !

Et pourtant, ce livre est un vrai enchantement. L'auteur, 67 ans, grand randonneur et auteur de guides de randonnée, conte sa traversée solitaire de la France à pied, effectuée en 2010, d'Avignon à Calais. Deux mois, 1 700 kilomètres, un objectif : la découverte, les rencontres et une approche : en se lançant le matin sur les chemins, aucune idée définitive du parcours pour la journée et pas de lieu identifié pour passer la nuit suivante.

Très bien écrit (il y a une certaine poésie dans ce texte), ce livre se lit comme un journal. On y retrouve mille et une histoires et anecdotes faites de rencontres multiples et variées. L'auteur décrit ses états d'âme, ses perceptions, ses sensations, ses impressions. Lorsque l'on marche, dit-il, et que l'on prend le temps, l'attention se pose sur des personnes ou des détails qui, en d'autres circonstances, nous laisseraient dans la plus grande indifférence.

Aucune carte du parcours ne figurant dans le livre et féru de géographie, je me suis vite connecté à mon iPad, consulté l'application Google Maps et suivi en détail l'itinéraire décrit. Cette application, bien connue aujourd'hui de toutes les personnes connectées, permet non seulement de localiser tout lieu, voire lieu-dit, sur l'ensemble du territoire français, mais également de visualiser le panorama à 360° correspondant. Autant préciser que j'ai passé plus de temps sur mon iPad à visiter tous les villages et hameaux traversés par Alain Godon que dans la lecture même de son livre. Une nouvelle façon de marier le livre et les nouvelles technologies !
Au final, une lecture et une aventure qui donnent envie de vivre une expérience semblable.