Critique de tynn

Etre la baby-sitter de sa propre baby-sitter...

Quand son père part travailler au loin pour l'été, Helen, 10 ans, doit accepter à contrecoeur d'être "gardée" par sa cousine Flora, jeune femme émotive, "simple d'esprit et simple de coeur".
Naïve, candide, peu sure d'elle, angoissée pour un rien, l'aînée fait honte à la cadette, qui la traite en sarcasmes et condescendance.

Au cours d'un été plein d'ennui, la cohabitation est tendue dans une maison décrépite et isolée, en dépit des efforts de la jeune femme qui cherche sans succès à se faire apprécier par une gamine malade de solitude, rageuse et assez peste, une gamine qui vit dans son propre monde de fantômes et de fantasmes existentiels.
Helen, devenue âgée, est la voix narratrice des souvenirs de cet été 1945, entre remords et désir de rédemption avec en toile de fond le contexte de la guerre, de la crainte de la poliomyélite et du racisme.

J'ai eu un peu de mal à apprécier ce livre sous tension. Il possède des atouts indéniables de mystère et de quête identitaire. le huit-clos est crédible, on en attend le dénouement qu'on imagine difficile sinon dramatique. le contexte interroge sur l'enfance sans parents, qu'ils soient absents ou perdus, sans repères adultes pour grandir et se construire.

Comme d'autres Babeliotes, j'ai souvent pensé à Expiation de Ian McEwan pendant cette lecture; on y retrouve les thèmes du désir d'intrusion dans l'univers des adultes, de la jalousie, de l'erreur de jugement de l'enfance, de la culpabilité tardive. Mais le roman n'en a pas la brillance et la dramaturgie.
En dépit du beau personnage de Flora, je ne suis pas arrivée à entrer dans la psychologie générale un peu énigmatique, dans l'atmosphère délétère et la platitude de l'intrigue.
Tant pis!